Locales du 23 janvier

Read Time:2 Minute, 7 Second

Ce dimanche, les populations auront à choisir les maires et présidents de conseils départementaux du Sénégal. Des milliers de promesses sont faites par les candidats parmi lesquels,   on retrouvera des élus travailleurs à côté d’élus trompeurs.

Dimanche, les électeurs Sénégalais qui le désirent vont pouvoir choisir les hommes et les femmes qui vont diriger pendant les cinq prochaines années, les mairies et les conseils départementaux. Le temps de la campagne électorale qui a débuté le 8 janvier courant pour une duré de 14 jours et même avant, les candidats font toutes sortes de promesses aux populations qui devront choisir entre les élus qui vont travailler pour elles et les autres qui vont les tromper. Si  face aux candidats aux postes de maires et de présidents de conseils départementaux, une certaine méfiance s’installe chez les populations, c’est parce que dans leur vécu, des candidats qui ont eu à leurs promettre monts et merveilles, ne les ont pas tenus, une fois élus.

Combien de fois des populations ont eu à appeler à manifester contre leur maire pour dénoncer sa mauvaise gestion de la collectivité ? Combien sont-elles, les collectivités où les maires sortant avaient fait un océan de promesses aux populations qui se sont retrouvées avec un ilot de réalisations ? Dans la plupart des collectivités locales du pays, où des maires sortant sont en lice, des  milliers de promesses ont été faites aux électeurs. Mais à l’évaluation, ils se sont rendus compte que rien n’est fait. Au Sénégal où les   maires et présidents de conseils départementaux sont maintenant élus au suffrage universel direct, les promesses électorales  influent sur le choix des électeurs. Mais si  des milliers de promesses sont souvent faites aux populations, peu sont celles qui sont réalisées.

Tant de bien- être sont promus aux mandants, mais force est de reconnaître  qu’en dépit des engagements forts, c’est souvent la déception chez eux. Pour beaucoup de collectivités, au départ de maires sortant, leurs successeurs, n’ont pas pu faire mieux.

Ils auront beau prendre des engagements à leur tour, mais ne parviennent pas à redresser la barre. A la  place d’une gestion performante et transparente de collectivité, c’est souvent au gaspillage des deniers, au bradage du foncier qu’on assiste.

Au lieu d’une gestion vertueuse et démocratique de la chose publique, c’est à des scandales qu’on assiste jusqu’à ce qu’une autre équipe municipale s’installe et recommence les mêmes pratiques. Autant dire que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post importations
Next post Covid-19
Close