CAN 2021
La 3e et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2021 débute ce lundi avec le dénouement du groupe A. Déjà qualifié après ses deux victoires renversantes, le Cameroun, pays-hôte, achève les poules contre le Cap-Vert avec une pression limitée, mais avec l’envie tout de même d’assurer la première place, théoriquement synonyme d’adversaire plus clément en 8es de finale. Cet objectif passera par un match nul minimum. La grande question sera de savoir si le sélectionneur des Lions Indomptables, Toni Conceiçao, envisage ou non de faire tourner son équipe contre un adversaire qui lui avait posé des problèmes dans les éliminatoires de cette CAN (0-0 au Cameroun à l’aller, défaite 3-1 au Cap-Vert au retour en mars 2021).
Côté Requins Bleus, l’heure est à la remobilisation après la défaite face au Burkina Faso (0-1) même si une incertitude pèse sur la présence de l’attaquant Julio Tavares, unique buteur du Cap-Vert sur cette phase finale (1-0 contre l’Ethiopie). Seule une victoire permettrait aux hommes de Bubista de se qualifier sans avoir à se poser de questions mais un match nul pourrait aussi faire l’affaire.
L’Ethiopie pour jouer les trouble-fêtes ?
L’objectif sera strictement le même pour le Burkina Faso, qui a quant à lui l’avantage de se frotter au petit Poucet du groupe, l’Ethiopie, éliminé à moins d’un concours de circonstances très favorable (large victoire couplée à une défaite du Cap Vert). Pour ce match couperet, les Etalons récupèreront 4 joueurs qui avaient été testés positifs au Covid-19 : le capitaine Bertrand Traoré, le défenseur central Soumaïla Ouattara, le milieu de terrain Saïdou Simporé et l’ailier Dango Ouattara, désormais tous négatifs. Dans le même temps, le sélectionneur Kamou Malo devra toutefois se passer de son gardien titulaire Hervé Koffi, testé positif.
Le Burkina Faso devra tenir son rang contre une équipe joueuse et qui a tenu la dragée haute au Cameroun pendant plus d’une mi-temps lors du dernier match avant de s’écrouler 4-1. Les Etalons devront notamment veiller à ne pas répéter leurs largesses défensives du premier match sous peine d’être punis. Un dénouement à suspense…
Le classement du groupe A : Cameroun 6 points, Burkina Faso 3 points, Cap-Vert 3 points, Ethiopie 0 point
16h, Cap-Vert – Cameroun (Gr. A), au Stade Olembe de Yaoundé
16h, Burkina Faso – Ethiopie (Gr. A), au stade Kouekong de Bafoussam.
Average Rating