Guinée, Maroc, Gabon, et Sénégal …
La journée a débuté par l’entrée en lice du Sénégal, vice-champion d’Afrique, face au Zimbabwe. Ce match s’est soldé par une victoire du Sénégal sur pénalty dans le temps additionnel. Privés de nombreux joueurs positifs au Covid-19 dont les gardiens Edouard Mendy et Alfred Gomis, plus Kalidou Koulibaly, Famara Diedhiou, Saliou Ciss, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam, Pape Matar Sarr et Nampalys Mendy, les Lions se sont présentés avec leur 3e portier, Seny Dieng titulaire dans le but !
Pour les mêmes raisons, un peu plus tard, la Guinée devra faire sans 7 joueurs contre le Malawi dans l’autre match du groupe B : Mikaël Dyrestam, Seydouba Soumah, Fodé Camara, Ibrahima Sory Conté, Mory Konaté et Morgan Guilavogui. Raison de plus pour les hommes de Kaba Diawara de se méfier d’un adversaire méconnu mais qui a validé son billet en sortant l’Ouganda, 8e de finaliste de la précédente édition.
Match piège pour le Gabon
Au même moment, le Maroc affronte le Ghana pour le choc du groupe C. Avec une attaque complètement décimée… En effet, Youssef En-Nesyri et Ryan Mmaee sont blessés, et Ayoub El Kaabi, positif au Covid-19, tout comme le milieu de terrain Aymen Barkok. Voilà qui pourrait contraindre le sélectionneur Vahid Halilhodzic à innover en alignant Sofiane Boufal en faux numéro neuf. De son côté, le Ghana ne s’est pas rassuré en préparation contre l’Algérie (0-3) et débutera ce match sous pression.
Dans la soirée enfin, l’autre rencontre du groupe mettra aux prises les Comores, petit archipel au centre d’un conte de fées et qui participent à leur première CAN, et le Gabon, en plein cauchemar. Entre les désaccords répétés sur les primes qui ont conduit les hommes de Patrice Neveu à boycotter deux entraînements depuis l’arrivée au Cameroun et les tests positifs des deux stars Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina, indisponibles, cette rencontre a tout du match piège pour les Panthères.
Le programme de lundi :
14h, Sénégal – Zimbabwe (Gr. B) 1-0
17h, Guinée – Malawi (Gr. B)
17h, Maroc – Ghana (Gr. C)
20h, Comores – Gabon (Gr. C)
Average Rating