CAN 2021
Grâce à un doublé sur penalty de Vincent Aboubakar, le Cameroun a renversé le Burkina Faso (2-1) et remporté le match d’ouverture de sa CAN dimanche au Stade d’Olembé.
Départ réussi pour le Cameroun ! Devant 48 000 supporters acquis à sa cause dans un stade d’Olembé flambant neuf, le pays-hôte a remporté le match d’ouverture de la CAN 2021 dimanche face au Burkina Faso (2-1).
Cette CAN débutait par un très mauvais geste de Yago qui n’était pas malheureux d’échapper à l’expulsion après seulement quelques secondes pour un tacle avec le pied très haut, au niveau de la hanche de Faï… Dominateurs, les Lions Indomptables semblaient toutefois souffrir de la pression, ce qui se traduisait par plusieurs approximations techniques, à l’image du tir raté d’Aboubakar et de celui non-cadré de Toko-Ekambi alors que Koffi était parti à l’aventure.
Même amoindris par plusieurs tests positifs au Covid-19 douteux dont celui du sélectionneur Kamou Malo et du taulier défensif Edmond Tapsoba, les Etalons en profitaient pour s’enhardir en contre et Onana sortait en catastrophe devant Bayala. Tout basculait ensuite sur une triple occasion pour les visiteurs avec une tête de Dayo repoussée sur sa ligne par Tolo, un centre de Sangaré qui passait juste devant le but puis un centre de Bertrand Traoré sur lequel Onana manquait sa sortie et permettait à Sangaré d’ouvrir le score d’une reprise au second poteau (0-1, 24e). Un but qui plombait évidemment l’ambiance…
Les deux penalties d’Aboubakar
Sans vraiment se révolter, les hommes de Toni Conceição profitaient ensuite de deux erreurs du Burkina Faso pour tout chambouler ! Après recours à la VAR, l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal sanctionnait en effet une faute indiscutable de Bertrand Traoré dans la surface sur André-Franck Zambo Anguissa. L’inévitable Vincent Aboubakar se chargeait de transformer le penalty (1-1, 40e). Dans la foulée, Issoufou Dayo fauchait Nouhou Tolo dans la surface et provoquait un nouveau penalty qui permettait à Aboubakar de s’offrir un doublé juste avant la pause (45e+3).
Onana se reprend
Renversants, les Camerounais ne s’épargnaient pas quelques frayeurs au retour des vestiaires mais Onana se rattrapait en boxant un coup franc dangereux de Bertrand Traoré puis surtout en effectuant un superbe arrêt réflexe à bout portant face à Bayala après un premier sauvetage d’Onguéné. Après un nouveau but d’Aboubakar refusé pour un très léger hors-jeu, les locaux avaient plusieurs balles de match mais Fai puis Zambo Anguissa voyaient leurs tirs contrés fuir le cadre. Gourmand, Aboubakar manquait quant à lui le cadre en bonne position. Le Burkina Faso aurait pu en profiter pour égaliser dans le temps additionnel mais Konaté butait sur Onana. Premier obstacle franchi avec succès par le pays-hôte, rendez-vous jeudi contre l’Ethiopie pour tenter de valider la qualification en 8es de finale.
Average Rating