TER : Train Express Régional
Près de trois années après son inauguration technique, le Train express régional, TER va enfin entrer en service. Sa mise en circulation officielle est prévue pour ce 27 décembre à partir de la gare de Dakar et en présence du président sénégalais Macky Sall.
D’un coût d’investissement global de 780 milliards FCFA hors taxe, le TER est un projet dont les travaux ont été lancés fin 2016 en vue d’élargir l’éventail de choix des sénégalais en matière de moyens de déplacement. En outre, il vient apporter une réponse aux embouteillages qui coûtent officiellement à Dakar 152 millions d’euros soit 99,7 milliards FCFA par an, selon une étude récente présentée dans le bulletin d’information gouvernementale.
Concernant son itinéraire, il est long de 57 km réalisable en 45 minutes dont une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36 km) une seconde phase allant de Diamniadio à l’aéroport Blaise Diagne (19 km). Le Ter a une vitesse de 160km/h. pour sa circulation, il bénéficie de deux voies standards et une voie métrique 14 gares et plusieurs ponts et passerelles.
Le Train express régional ”est le fruit d’un montage financier innovant sur la base d’un crédit à taux concessionnel de 2% étalé sur 25 ans”, a indiqué le Bureau d’information gouvernementale (BIG).
Notons que les tarifs pour se déplacer à bord de ce train moderne vont de 500 FCFA à 1 500 FCFA en deuxième classe contre un tarif unique de 2 500 FCFA en première classe.
Average Rating