Pro et anti «goorjiguen»
Que ce soit à l’Assemblée nationale où la proposition de loi criminalisant l’homosexualité a été déposée mercredi ou au sein de l’opinion, les positions selon qu’on est pro ou anti lgbt divergent.
La proposition de loi criminalisant l’homosexualité est entrain de diviser l’Assemblée nationale et l’opinion en pro et anti. Dans l’hémicycle où la proposition de loi est déposée mercredi, certains députés qui avaient accepté d’apposer leur nom au bas du texte, demandent qu’ils soient retirés du document. Ces députés ne sont pas comme Mamadou Lamine Diallo, qui malgré les pressions, a déclaré qu’il ira jusqu’au bout de sa démarche. La division qui fait jour à l’Assemblée, se fait sentir au sein de l’opinion. Face à la majorité des Sénégalais qui sont contre l’homosexualité, existent des individus qui ne sont pas pour la criminalisation. Les défenseurs de la cause gay ne freinent cependant les ardeurs des initiateurs de la propoistion de loi comme Oustaz Mactar Sarr ou encore Mame Mactar Guèye qui affichent une détermination contre les lgbt. A travers la coalition And Sammou Jikko-Yi, ils réclament le renforcement des sanctions pénales contre les actes contre-nature, par la criminalisation du délit. Dans un communiqué cette initiative
JAMRA et MBAÑ GACCE réitèrent leurs exhortations aux électeurs, à redoubler de vigilance à l’égard de la représentation nationale. Ils ont rappelé : «qu’usant de sa souveraineté nationale la France interdit le port du voile dans l’espace public; et rejette, à travers son Code civile, la polygamie, arguant que ce régime matrimonial est aux antipodes des réalités socio-culturelles françaises ». Oustaz Sarr, Mame Mactar Guèye, Mamadou Lamine Diallo et Cie déclarent leur combat légitime «un combat d’affirmation de notre souveraineté nationale, qui tient à cœur l’écrasante majorité des croyants de ce pays, sera, au-delà de la criminalisation des frasques provocatrices des adeptes des déviances sexuelles, l’occasion pour le vaillant peuple sénégalais, imbu de ses valeurs traditionnelles que lui ont généreusement léguées ses vaillants ancêtres et les grandes figures religieuses qui reposent en terre sénégalaise, de prouver aux lobbies que LE SÉNÉGAL N’APPARTIENT À PERSONNE D’AUTRE QU’AU PEUPLE SÉNÉGALAIS » !
Average Rating