Côte d’Ivoire, au Mali, Burkina, Guinée, Gambie…
Le coronavirus a-t-il choisi le Sénégal comme patrie d’adoption ? En tout cas au moment où l’on parle encore de covid au Sénégal, curieusement ce n’est pas le cas dans des pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina, la Gambie etc. Que se passe t-il ? Ne doit-on pas tester les tests ?
Dans la liste des pays qui ont mieux réussi la lutte, le Sénégal est cité en exemple. Mais voilà que contre toute ce n’est que dans ce pays que l’on parle de corona. Ce qui n’est pas le cas dans les pays voisins du Sénégal. Que ce soit en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Mali, en Gambie, on ne parle plus de cas. Mais qu’est ce qui fait la spécificité du Sénégal pour qu’il se retrouve toujours avec des cas, tantôt en baisse, tantôt en, hausse ?. Si covid fait tant débat, c’est qu’il avait occasionné des mesures de restrictions qui ont eu un impact très négatif sur les économies des pays africains qui les ont pris et qui subissent encore les contrecoups socio-économiques. Les mesures à répétition et prolongées ont conduit au Sénégal à un coup d’arrêt de l’activité génératrices de revenus dans de nombreux secteurs. Faute de ressources, des entreprises ont mis la clé sous le paillasson sans compter le secteur informel qui subit toujours les conséquences des mesures.
Pendant ce temps, au niveau des instituts qui procèdent aux tests, on se frottes les mains avec beaucoup, beaucoup d’argent encaissé grâce à covid. Le virus qui creuse les inégalités a plongé pour l’ année 2021, selon la Banque mondiale, 150 millions de personnes dans la grande pauvreté. Cornona- Quand tu nous tiens!
Average Rating