Situation alimentaire au Sénégal

Read Time:3 Minute, 12 Second

L’atelier de mise en place du comité national de veille citoyenne et parlementaire sur l’application de la charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires au Sénégal, a permis de constater une dégradation de la situation alimentaire qui menace plus de 700000 personnes si rien n’est fait.

L’atelier de mise en place du comité national de veille citoyenne et parlementaire sur l’application de la charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires au Sénégal, qui s’est tenu hier au Good Rade, a permis de constater une dégradation de la situation alimentaire dans le pays. Selon le secrétaire exécutif du comité national de Sécurité alimentaire, la situation justifie une « alerte pour les départements de Kanel ,Bambey et Diourbel qui risquent d’entrer en phase de crise  alimentaire au mois de juin-juillet-août ». Il renseigne que «380 000 individus sont actuellement en situation de crise alimentaire au niveau national ». Et que ce chiffre devrait atteindre « 700 000 personnes, si rien n’est fait avant la période de soudure ».

L’inscription du « thiébou dieune » Sénégalais ( riz au poisson) au patrimoine immatériel de l’Unesco a été évoqué au cours de l’atelier présidé par Jean Pierre Senghor, ancien directeur du Prodac.

Le secrétaire exécutif du commissariat à la Sécurité alimentaire  qui s’est réjoui de cette inscription a fait savoir « qu’un danger peut provenir de nos plats avec des maladies non transmissibles causées par une alimentation trop sucrée, trop salé et trop gras». Si au Sénégal, la sécurité alimentaire n’est pas assurée à tous, c’est parce que le pays n’a pas encore atteint  l’autosuffisance alimentaire.

700 000 individus menacés

Dans son rapport consacré aux perspectives de récolte et à la situation alimentaire, la Fao a indiqué que le Sénégal figure parmi les 45 pays ayant besoin d’aide alimentaire externe en raison de l’exacerbation des vulnérabilités accrues par les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. C’est dire que le Sénégal fait encore partie des pays qui ont besoin de l’appui de l’extérieur en ce domaine.  Le rapport de la Fao qui ne contrarie pas le constat de l’atelier a noté  des pénuries localisées de la production céréalière en se référant sur la dernière analyse du  Cadre harmonisé pour révéler  que 850.000 personnes auront besoin d’une aide  humanitaire entre juin et août.

En tout cas, la famine n’arrive pas d’un seul coup. Elle est précédée d’une crise alimentaire. Au Sénégal, avant l’arrivée de la maladie,  plus de la moitié de la population était déjà confrontée de manière aiguë à la malnutrition.  Si le scénario n’est pas catastrophique dans des zones comme le bassin arachidier et le sud du pays, il est pire dans certaines zones comme au nord et à l’extrême Est du pays déjà éprouvées par une  mauvaise saison des pluies.  Au Fouta par exemple, on apprend que les villages avoisinant le fleuve entre le Sénégal et la Mauritanie sont confrontés à des pénuries de denrées alimentaires.  Même constat pour le poisson dont la pénurie se fait terriblement sentir dans les régions de  Tamba, Diourbel, Kaolack, Kolda, Sédhiou et au Fouta. Si le gouvernement ne réagit pas vite, les premiers signaux de la famine s’annoncent dans les zones cités supra.

La faim exacerbe l’insécurité

Que ce soit au Sénégal ou ailleurs, lorsque des personnes sont à la merci d’une famine, c’est qu’elles n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins énergétiques de manière durable. Comme cela  peut être facilement constaté dans certaines zones où des ménages  sont obligés de vendre leur bétail pour survivre. La faim exacerbe les crises, entraînant davantage d’instabilité et d’insécurité. Ce qui s’apparente aujourd’hui à un défi lié à la sécurité alimentaire peut devenir demain un défi lié à la sécurité tout court.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post CAN 2021
Next post Fret maritime
Close