Hausse du budget du Sénégal
Le marathon budgétaire a pris fin avec le vote du projet de loi de finances pour l’année 2022 qui a été arrêté à 5.150 milliards. Si, exceptés les départements de l’Armée et de l’Economie, les budgets des autres ministères ont connu une hausse, les populations attendent que ces milliards contribuent à trouver des solutions à leurs problèmes.
Le budget du Sénégal dépasse la barre des 5000 milliards FCFA. C’est la preuve que la politique de la mobilisation des recettes du Sénégal n’est pas mauvaise. Mais faudrait-il que ces plus de 5000 milliards parviennent à régler les problèmes essentiels des Sénégalais. A propos de suivi des dépenses, le rapport 2020 du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération relatif à la performance des projets et programmes pilotés par les ministères sectoriels peut servir de référence. Il faut surtout pour cela, un contrôle accru de l’exécution du budget pour qu’il puisse atteindre les objectifs qui lui sont assignés. C’est un contrôle qui se fait à deux niveaux. Le contrôle de l’exécution du budget est qualifié de non juridictionnel dès lors qu’il ne donne pas lieu à l’établissement d’un jugement. Il s’agit de tous ces contrôles qui sont effectués par les institutions administratives ou politiques de type parlementaire en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés par les dispositions légales et réglementaire.
De ce fait, ce contrôle non juridictionnel est opéré soit par l’Administration elle –même en recourant à des fonctionnaires spécialisés, soit par le Parlement dans le cadre du contrôle politique. L’autre contrôle est un contrôle juridictionnel effectué par la Cour
des comptes, l’Inspection générale d’Etat, l’Ofnac en cas de plaintes, l’Armp etc. Si au Sénégal, des interrogations sont légitimes sur l’exécution du budgets, c’est qu’ils existent des cas de détournements de deniers publics qui ont eu à être détectés par les services de l’inspection générale des finances, la Cour des comptes, l’Ige, l’Ofnac….sans donner lieu à une suite. Dans des cas, les auteurs des actes de mauvaise gestion ne sont non seulement pas inquiétés mais promus à des postes plus importants. Le vote du budget intervient au moment où la vie est de plus difficile et chère, les hôpitaux malades, le système éducatif dans le coma, le monde rural dans l’expectative.
Average Rating