Elimination du Barça en Ligue des Champions
Déjà confronté à de sérieux problèmes financiers, le FC Barcelone traverse également une période difficile sportivement. L’élimination dès la phase de groupes de la Ligue des Champions va avoir de grosses conséquences pour les comptes du club catalan.
Xavi et le Barça sont dans le dur
Humilié par le Bayern Munich (0-3) mercredi en Ligue des Champions, le FC Barcelone a touché le fond sur le plan sportif avec une élimination dès la phase de groupes. Une première depuis 21 ans pour le club catalan.
Un échec cuisant pour les Blaugrana, qui ont été reversés en Ligue Europa. Plus inquiétant encore, cette désillusion va avoir un impact énorme sur les finances, déjà préoccupantes, de l’actuel 7e de Liga.
Des pertes estimées à 30 M€ ?
Pourquoi ? Car comme chaque année, le Barça avait intégré dans son budget pour l’exercice 2021-2022 une qualification pour… les quarts de finale de la C1 ! Ainsi, le quotidien catalan Mundo Deportivo estime ce jeudi les pertes de la formation espagnole à plus de 30 millions d’euros. Comment arriver à une telle somme ? Tout d’abord, l’UEFA verse des primes avec un premier chèque de 9,6 millions d’euros pour les qualifiés en 8es, puis un second de 10,6 millions d’euros pour ceux qui passent en quarts.
De plus, l’instance européenne partage ensuite l’argent des droits télévisuels selon le parcours réalisé et le Barça, avec une élimination dès la phase de groupes, va toucher une part moins importante. Enfin, il y a également les recettes de la billetterie avec donc deux matchs de C1 (jusqu’aux quarts) en moins au Camp Nou, qui aurait été forcément totalement plein pour de tels rendez-vous européens.
Gagner la Ligue Europa pour limiter les dégâts
Désormais en Ligue Europa, le Barça va découvrir la réalité de la C3 : des primes dérisoires par rapport à la C1 ! Pour autant, il y a tout de même un moyen afin de compenser les pertes attendues : remporter la compétition. En effet, dans l’hypothèse d’un sacre, les hommes de Xavi vont récupérer une prime d’environ 15 millions d’euros. Avec en plus l’argent des droits télévisuels et les récentes de la billetterie, il s’agirait d’une vraie bouffée d’oxygène pour les finances catalanes. Mais encore faut-il gagner ce tournoi…
Average Rating