Décisions sur le loyer- les denrées et plaques

Read Time:2 Minute, 40 Second

Les décisions prises par le gouvernement sur les tarifs des nouvelles plaques, sur le loyers et les denrées alimentaires sont pour le moment,  sans effet sur le terrain.

Les décisions prises par le gouvernement sur les tarifs des plaques, le loyer et les denrées de première nécessité,  se heurtent sur le terrain à un refus d’application qui prolonge la souffrance des populations.

En effet, de passage devant l’Assemblée nationale, le ministre des transports terrestres et des infrastructures, Mansour Faye a déclaré que les nouvelles plaques d’immatriculation se paient à 26000 frs. Mais une investigation faire au niveau du concessionnaire français qui a gagné le marché, révèle le contraire. Au niveau des services en charge du changement des plaques d’immatriculation des véhicules, à la place des 26000 frs annoncés par le ministre, c’est la rondelette somme de 41.000 qui est déboursée pour avoir la plaque. Si la volonté du gouvernement n’est pas appliquée à ce niveau, c’est n’est pas à cause des agents de l’Etat mais du concessionnaire français qui est resté jusqu’au moment où vous lisez ces lignes, sourd à la décision de l’Etat. Si en mettant en place les nouvelles plaques dont le coût initial annoncé était de 14160 frs, la volonté du gouvernement est de lutter contre les vols et la fraude, force est de constater que la somme de 41000 frs pour son acquisition est excessive. Ajoutée aux 15000 frs imposés pour obtenir une carte grise numérisée, ça fait 56000 frs par véhicule dans un contexte très difficile pour goorgorlou.

Dans un autre domaine, celui du loyer, les courtiers sont restés sourds à la décision du ministre du commerce. Nous nous sommes rendus à différents points de regroupements de ces spécialistes de la location pour vérifier l’effectivité de la décision de la limitation du cautionnement, mais c’est sans effet. Les courtiers continuent de réclamer 3 mois, voir 4 avec certains d’entre eux. Si cette décision sur les loyers va être d’application difficile, c’est parce que beaucoup d’agences immobilières se rabattent sur les courtiers qui sont incontrôlables. Comme la baisse du prix du loyer, la limitation de la caution  à 2 mois risque de ne pas faire long feu.

Avec la difficulté à faire appliquer ses décisions sur le loyer, le gouvernement doit se rendre compte que l’unique moyen pour  faire baisser les loyers, c’est favoriser l’accès au logement. Ce qui passe par la réduction des  coûts de la construction.   Autre obstacle constaté sur le terrain face aux décisions du gouvernement pour atténuer les souffrances des populations, a trait au prix des denrées. Si le gouvernement a fixé des prix pour les denrées, ça ne semble pas lier  les commerçants et boutiquiers.

A considérer le sucre, qui est une denrée prisée par les familles, il ya une sorte de pénurie organisée qui fait que le paquet qui s’échangeait à 800 frs, s’acquiert à 1000 frs. Et celui du sucre importé qui doit être vendu à 900 frs,  cédé à 1200 frs. A cela s’ajoute la cherté des factures d’électricité qui est décriée par tous.

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mondial U20 (Féminin)
Next post Activité économique au Sénégal
Close