Ligue des Champions
Malgré une incertitude concernant le nom de l’ultime qualifié (Atalanta ou Villarreal), le Paris Saint-Germain et Lille peuvent s’attendre à de grosses affiches en 8es de finale de la Ligue des Champions. Statistiquement, les deux clubs français ont de grandes chances de croiser la route de cadors européens.
Le calcul des probabilités Quel tirage pour les clubs français en Ligue des Champions ?
Lille et le Paris Saint-Germain ont fait le boulot ! Lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le LOSC, premier de la poule G, et le PSG, 2e de la poule A, se sont qualifiés pour les 8es de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Et désormais, les deux formations françaises vont commencer à se projeter sur le prochain tour. Avant le tirage au sort lundi, on a déjà de premières indications concernant les potentiels adversaires des deux clubs tricolores.
Le Real ou la Juve pour Paris ?
En effet, lors des 8es, le règlement de l’UEFA précise que deux formations d’un même groupe ou d’un même pays ne peuvent pas s’affronter. Par exemple, le PSG ne peut pas défier Manchester City (même groupe) ou Lille (même pays) au prochain tour. Ainsi, grâce à ces conditions particulières, on peut d’ores et déjà estimer, grâce à un calcul, les différentes possibilités au tirage pour les clubs français.
Si les résultats changent selon l’identité de l’ultime qualifié (Atalanta ou Villarreal avec un match prévu ce jeudi à 19h), quelques tendances sont à souligner. De son côté, Paris a ainsi de grandes chances de tomber contre le Real Madrid ou la Juventus Turin. Par contre, le Bayern Munich et l’Ajax Amsterdam, peu importe le scénario, sont les deux adversaires les moins probables pour le PSG. En raison de la présence de Chelsea dans le chapeau 2, Manchester United et Liverpool conservent, dans les deux cas possibles, des pourcentages élevés de croiser la route des hommes de Mauricio Pochettino.
Les pourcentages du PSG avec une qualification de Villarreal :
Real Madrid (19,36%), Juventus Turin (17,86%), Manchester United (17,86%), Liverpool (17,86%), Bayern Munich (13,53%), Ajax Amsterdam (13,53%). Les pourcentages du PSG avec une qualification de l’Atalanta : Juventus Turin (22,05%), Manchester United (17,89%), Liverpool (17,73%), le Real Madrid (15,65%), Ajax Amsterdam (13,36%), Bayern Munich (13,31%).
Chelsea pour Lille ?
Et Lille ? Malgré une brillante qualification à la première place, le LOSC a justement une grande probabilité de défier Chelsea dès les 8es ! Au prochain tour, le dernier vainqueur de la C1 peut seulement rencontrer 4 équipes (Ajax, Real, Bayern ou Lille) et le champion de France en titre pourrait donc avoir la malchance d’hériter des Blues. Sur le papier, les deux adversaires les plus abordables, Benfica et le Sporting Portugal, sont les deux tirages les moins probables pour l’équipe nordiste. Autant dire que le PSG et Lille vont croiser les doigts pour avoir de la chance…
Les pourcentages de Lille avec une qualification de Villarreal :
Chelsea (25,19%), Villarreal (16,18%), Inter Milan (16,18%), Atletico Madrid (16,18%), Benfica (13,13%), Sporting Portugal (13,13%). Les pourcentages de Lille avec une qualification de l’Atalanta : Chelsea (26,56%), Atalanta (16,27%), Inter Milan (15,97%), Atletico Madrid (15,42%), Benfica (12,94%), Sporting Portugal (12,84%).
Average Rating