Dortmund
S’estimant lésés par l’arbitrage de Felix Zwayer samedi à l’occasion du Klassiker face au Bayern Munch (2-3), plusieurs joueurs du Borussia Dortmund ont tenu des propos particulièrement virulents à l’encontre de l’officiel.
Le spectacle et la polémique. Vainqueur 3-2 d’un Klassiker complètement fou samedi dans le cadre de la 14e journée de Bundesliga, le Bayern Munich a conforté son statut de leader et relégué le Borussia Dortmund à quatre points.
Mais, côté BvB, cette défaite va longtemps faire parler puisque les Jaune et Noir estiment avoir été lésés par l’arbitrage de Felix Zwayer, auteur de deux décisions litigieuses qui ont fait basculer ce choc.
La main de la discorde
A la 52e minute d’abord. Alors qu’Erling Braut Håland venait tout juste d’égaliser, l’officiel n’a pas sanctionné un contact litigieux entre Lucas Hernandez et Marco Reus dans la surface bavaroise. Une décision qui a fait bondir Håland, abasourdi par l’attitude de l’officiel. «Je pense que c’était un scandale en ce qui concerne l’arbitrage. C’était un penalty clair. J’ai dit à l’arbitre : ‘Pourquoi n’êtes-vous pas simplement allé regarder (l’écran vidéo de la VAR, ndlr) ?’. Il a dit ‘ce n’est pas nécessaire’ comme un arrogant… Non, je dois me calmer un peu maintenant. Il a été arrogant, je n’en dirais pas plus», a taclé le phénomène norvégien après la rencontre.
Mais c’est surtout le penalty fatal de la 78e, transformé par Robert Lewandowski, auteur d’un doublé, qui fait débat. Alors qu’il n’avait rien sifflé au départ, M. Zwayer a été invité par la VAR à revisionner les images et il a finalement décidé de sanctionner une main de Mats Hummels sur corner. L’Allemand étant légèrement bousculé par Thomas Müller et ne voyant pas le ballon, ce cas n’entrait pourtant pas forcément dans la case «erreur manifeste», les seules que la VAR est normalement habilitée à corriger. D’où la colère de l’entraîneur des Marsupiaux, Marco Rose, expulsé suite à ses protestations.
Le lourd sous-entendu de Bellingham
«Cette saison, je me suis toujours bien contrôlé, mais dans ce match très important, au vu des décisions d’arbitrage non justifiées, j’ai craqué», a lâché l’Allemand, rejoint par son milieu de terrain Jude Bellingham, qui est allé encore plus loin en rappelant le lourd passif de l’homme en noir… «Pour moi, ce n’était pas un penalty, vous savez. Hummels ne regarde même pas le ballon, et il ne se bat pas pour ça, il le touche, et je ne pense pas qu’il regarde la balle. On peut regarder bien d’autres décisions dans ce match. Vous donnez à un arbitre, qui a déjà truqué un match, le plus grand match d’Allemagne. A quoi vous attendez-vous ?» , a lâché l’Anglais au terme de la partie.
En 2004, alors qu’il n’était encore qu’un arbitre de touche, M. Zwayer avait en effet été impliqué dans une affaire de corruption et il avait reçu 300 euros de la part de son supérieur, Robert Hoyzer, pour influer sur le cours d’une rencontre. Un égarement qui lui avait valu six mois de suspension. Et des soupçons qui le suivront durant toute sa carrière outre-Rhin…
Average Rating