Barça
Avant de défier le Bayern Munich lors d’un match décisif pour une qualification en 8es de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone place de grands espoirs en son ailier Ousmane Dembélé. L’international français se retrouve attendu comme le détonateur de cette rencontre couperet.
Ousmane Dembélé va devoir porter le Barça face au Bayern
Pour garder son destin en mains, le FC Barcelone n’a pas le droit à l’erreur avant de se déplacer sur la pelouse du Bayern Munich mercredi en Ligue des Champions.
Deuxième de son groupe avec seulement deux points d’avance sur le 3e, Benfica, qui reçoit le Dynamo Kiev, le club catalan doit s’imposer pour garder l’avantage sur les Portugais, qui disposent de l’avantage au goal average particulier dans l’hypothèse d’une égalité, dans la course à la qualification pour les 8es de finale.
Dembélé, le héros attendu
En l’absence d’Ansu Fati, trop juste et par conséquent absent, le Barça se cherche un sauveur sur le plan offensif. La «solution» désignée ? Ousmane Dembélé selon le quotidien catalan Mundo Deportivo, qui accorde sa Une à l’attaquant de 24 ans ce lundi. Malgré la présence et la régularité d’un Memphis Depay dans les rangs culés, le média préfère s’attarder sur la bonne entrée réalisée par le Français à la 58e minute contre le Betis Séville (0-1) samedi en Liga. Une prestation qui a convaincu les différents observateurs de la capacité de l’ancien Rennais à transfigurer le jeu des Blaugrana.
Certes, les Barcelonais ont perdu, mais ont montré un bien meilleur visage dans le jeu sur la dernière demi-heure. Alors qu’ils n’avaient tiré qu’une seule fois en première période, les Barcelonais ont tenté leurs chances à dix reprises sur la seconde période, dont quatre fois sur des tentatives de Dembélé. Toujours aussi habile techniquement et virevoltant grâce à sa vitesse, le Tricolore a démontré qu’il avait toutes les qualités pour bousculer une défense.
Xavi lui accorde une confiance folle
Et cela, l’entraîneur du Barça, Xavi, le sait pertinemment. «Ousmane suscite l’enthousiasme parce que c’est un grand joueur, nous l’avons protégé parce qu’il y avait un risque. C’est un joueur de référence, c’est le Dembélé qu’on veut», soulignait le technicien espagnol, fan inconditionnel de l’ailier, après la défaite contre le Betis. L’ancien milieu de terrain pensait même récemment pouvoir faire de son joueur «le meilleur du monde à son poste». Il faut dire que le joueur formé en Bretagne a réalisé trois entrées convaincantes sur les derniers matchs contre Benfica (0-0) en C1, Villarreal (3-1) puis les Andalous en championnat.
Et si le natif de Vernon n’a rien d’une assurance tous risques, en raison notamment de sa fragilité physique constatée depuis plusieurs années maintenant, Dembélé dispose d’un talent évident. Le genre de joueurs capables de faire lever les foules, qui se sait donc particulièrement attendu en Bavière, pour affronter un mastodonte que le Barcelonais a déjà dompté – lors de son dernier affrontement face au Rekordmeister (3-2) – en marquant lors d’une demi-finale de Coupe d’Allemagne jouée et gagnée avec Dortmund en 2017.
Average Rating