Réhabilitation de Khalifa et Karim
Le chef de l’Etat se dit prêt à renouer le fil du dialogue avec toute la classe politique sénégalaise. En effet, il a fait part de cette volonté, hier-mardi, lors de l’audience qu’il a accordée au Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis), plaidant pour la pacification de l’espace public en direction des élections territoriales du 23 janvier 2022.
Le Président Macky Sall n’exclut pas d’engager des discussions sur les cas des leaders politiques comme Khalifa Ababacar Sall et Karim Meisssa Wade qui ont perdu leurs droits civiques et politiques après des condamnations par la Justice. Selon des participants à cette audience, le chef de l’Etat s’est dit même “prêt à évoquer la question de ces personnes n’ayant pas encore été réhabilitées par la Justice”. Mieux, il est même ouvert à discuter sur un calendrier.
Selon un membre du Cudis, “il y a de bonnes perspectives et nous avons bon espoir que les gens vont aller au moins à des discussions”.
Depuis quelques temps, le climat est très tendu entre l’opposition et le pouvoir. Devant le Président Macky Sall, le Cudis a tenu à exposer toutes les questions de récriminations de l’opposition. Serigne Cheikh Tidiane Sy et Cie ont posé sur la table du chef de l’Etat les doléances des opposants.
“La discussion avec le chef de l’Etat a été l’occasion de présenter les récriminations des acteurs politiques et coalitions sur le processus électoral, leur manque de confiance aux autorités de tutelle, le traitement présumé tendancieux de certains dossiers judiciaires etc.».
La question des milices accusées d’user de la violence gratuite envers les honnêtes citoyens a également été abordée. De son côté, le Président Macky Sall a aussi fait des reproches à l’opposition. Selon des sources, le chef de l’Etat a déploré le comportement de certains leaders de l’opposition qui, souvent, défient la Justice en refusant d’aller répondre à des convocations.
Face à ces accusations mutuelles, le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal a invité le Président Sall à poser, dans ce contexte de crise économique et de menaces sécuritaires régionales, des actes forts de conciliation à l’intention de ses adversaires politiques pour pacifier le jeu démocratique. Car, soulignent Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine et ses camarades, tout le monde voudrait qu’on aille vers un apaisement, à commencer par les autorités religieuses. Un vœu que le Président Macky Sall est disposé à matérialiser. La réhabilitation de Karim et Khalifa passerait t-elle par une amnistie ou la modification du code électoral ? Les intentions vont-elles se traduire en acte ? Wait and see
Average Rating