Retour du poste de premier ministre

Read Time:1 Minute, 8 Second

Deux ans après sa suppression, le poste de Premier ministre va être restauré suivant la volonté de celui qui l’avait supprimé. L’annonce a été faite hier à l’issue du Conseil des ministres par le président Macky Sall. Mais pourquoi ?

Des raisons sont avancées : l’efficacité du fameux « fast-track », l’énorme charge de travail qui pesait sur le président Macky Sall (avec son cercle restreint de conseillers) ainsi que le  manque de coordination de l’action gouvernementale, qui part dans tous les sens.

« Depuis quelques jours, il y a une souffrance dans la coordination de l’action gouvernementale. Une prérogative qui échoit au Premier ministre. Avec la suppression du poste, c’est le président qui centralisait tout. La gestion gouvernementale se fait au quotidien et ça demande un énorme travail de coordination », a confié un collaborateur du chef de l’Etat.

Le président Sall a compris qu’il ne pouvait pas, en même temps, gérer son agenda surtout diplomatique et le quotidien gouvernemental. Macky Sall, deux ans plus tard, s’est donc rendu à l’évidence que la seule solution face à l’énorme charge de travail qui écrase ses fonctions est de restaurer le poste de Premier ministre. Tout cela est peut être vrai. Mais le vrai problème étant de régler les problèmes des populations, qui est mieux outillé pour diriger le gouvernement ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Scandale à la Poste
Next post « La CAN, petit tournoi »
Close