Essa Faal, Usainu Darboe
Avec la campagne électorale qui bat son plein, les candidats à la présidentielle sont de plus en plus acerbes vis-à-vis de la gestion du président Adama Barrow. Si sur le plan économique, sanitaire ou social c’est un véritable tir groupé sur le successeur de Yaya Jammeh mais, la principale revendication porte sur la présence des militaires sénégalais en Gambie. Essa Faal l’ancien avocat du TRRC, promet la fin de l’idylle dans les 6 mois après son élection quand Usainu Darboe lui, fait dans le Fast-track.
A peine sa candidature validée par la commission électorale indépendante, Essa Faal a déclaré que les forces militaires Ecomig quitteraient le pays dans les six mois suivant son élection pour rétablir la confiance avec l’armée gambienne. Le candidat indépendant à la présidentielle a déclaré qu’il restaurerait « la fierté et la dignité de nos forces armées et de sécurité nationales et rajeunirait le secteur de la sécurité.
Il a ajouté que les forces de sécurité recevront une formation aux techniques modernes de sécurité et de maintien de l’ordre public pour assurer la tranquillité et la sécurité du peuple gambien et de ses biens.
Mais c’est le plus vieil opposant gambien dont la présence militaire étrangère en Gambie n’a pas varié qui est revenu à la charge. Usainou Darboe sans prendre de gants, dit être toujours opposé à la mission Ecomig. « Nous n’avons pas de problèmes avec nos militaires qui en l’espace d’une vingtaine d’années, ont réussi une montée en puissance fulgurante ». Et l’ancien vice-président de Barrow de préciser, « La présence militaire notamment sénégalaise après la chute de Yaya Jammeh ressemble plus à une occupation car depuis quatre ans, l’insécurité est devenue une triste réalité en Gambie et nous ne voyons pas ce que ces militaires nous ont apporté ». Ah bon ?
Pour le candidat à la présidentielle, « Aujourd’hui, les trafics de bois et de drogue inquiètent les gambiens et on a l’impression que ces militaires étrangers sont la plus pour protéger Adama Barrow leur poulain que de protéger les populations ». « Je vais mettre fin à la présence des soldats étrangers une fois que j’aurais prêté serment », renseigne Usainou Darboe.
Pour rappel, les forces Ecomig composées de soldats du Sénégal, du Ghana et du Nigeria ont été déployées en janvier 2017 par le bloc régional Ecowas à la suite d’un différend post-électoral entre une coalition d’opposition dirigée par Adama Barrow et l’ancien homme fort Yahya Jammeh.
Average Rating