Elections territoriales du 23 janvier

Read Time:3 Minute, 4 Second
Les élections territoriales du 23 janvier ne seront une tasse de thé pour Benno. Si des zones comme le Fouta, le Diambour, le Sine et le Saloum peuvent rester dans l’escarcelles du camp présidentiel, Benno aura fort à faire pour gagner à Dakar, Ziguinchor, Kaoalack, Saint Louis etc.

Pour les prochaines élections territoriales, Benno Bok Yakaar qui règne au Fouta ne devrait pas avoir trop de problème pour conserver des localités comme Matam, Kanel, Ourossogui, Ogo ou encore Podor. Les petites communes du Fouta qui sont dans le juron de Benno, pourraient y rester. C’est le cas de la commune de Nabadji Siweul, Thilogne, Dembankany, Orkadiéré, Agnam….Si la victoire de Benno se dessine dans ces localités, c’est qu’il ya pas de risques de vote sanction contre le choix de Macky Sall. En effet, à Ogo qui était déjà acquis au ministre Malick Sall, ce dernier a  décidé de ne pas se présenter contre la décision de Macky Sall. C’est également le cas à Nabadji où le très populaire responsable apériste, Abdoulaye Sy, a opté de se conformer au choix de son camp. A Dembakany, le Dr Daff de la Cmu a décidé de taire ses ambitions au profit du maire sortant. A Podor, les partisans D’Aïssata Tall Sall  et Racine Sy, qui se liguent,  n’auront pas de peine pour rafler la mise.  A Dagana, Richard Toll et Ross Béthio, Benno a des chances de gagner. Mais dans le nord du pays, la grosse équation reste Saint-louis. Dans la capitale du nord où Marie Tew Niane s’est fait une base politique, il va livrer un combat à mort au maire Mansour Faye.

Combats à gogo

Si à Louga, l’opposition n’a pas de candidats-grosse pointure pour ces joutes, au Djoloff, une forte rébellion s’est installée dans le cas de majorité après la publication des listes des candidats. A Daara-Djolof, par exemple, les députés de Benno,  Aniyeu Mbengue et Mame Bounama Sall ont lancé un défi à Macky en présentant une liste parallèle. A Mboula non loin, les apéristes mécontents ont claqué la porte avec à leur tête, Abdou Nguirane qui a rejoint Guem Sa Bop pour être son candidat à la mairie. Dans toutes les communes du département de Linguère, Samba Ndiobène Ka  et Aly Ngouye Ndiaye se livrent un mortal combat par candidat interposé. Quant à Thiesn elle sera avec ces élections un test grandeur nature pour Idrissa Seck qui a placé ses hommes. En tout cas, dans la capitale du rail, si les responsables Apéristes s’abstiennent de donner un coup de main aux candidats de Rewmi, ils passeraient difficilement au soir du 23 janvier prochain. Pour Kaolack, qui est restée la ville la plus  mal assainie du Sénégal, le bilan de la mairesse Mariama Sarr que son mari veut remplacer, risque de couter cher à la majorité. Ne parlons pas de Ziguinchor où tous les pronostics annoncent la défaite du ticket, Benoît Sambou-Seydou Sané face à Ousmane Sonko et Abdoulaye Baldé qui est candidat à sa succession. S’agissant de Dakar, elle n’a jamais été gagnée par Benno qui avait perdu aux dernières élections locales devant Takhawu. En clair dans la capitale du pays, Benno est dans une situation où elle devra batailler ferme pour prendre la mairie.  Khalifa Sall est empêché par la loi électorale de se présenter et même de voter. Mais sa présence aux côtés du candidat de Yewwi, pourrait être un atout à ce dernier. Il ya aussi les autres candidats comme celui de Gueum Sa Bop, Bok  Guiss Guiss, Bountou Bi et Wallu qui ne vont faire de la figuration.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Erosion côtière
Next post FC Barcelone
Close