Locales du 23 janvier 2022
L’opposition ira aux locales en ordre dispersé. Si tous les adversaires de Macky Sall ont reconnu la nécessité de lui faire face, à l’épreuve des locales du 23 janvier prochain, une opposition dispersée ira à l’assaut de Benno.
L’opposition Sénégalaise a raté l’occasion de s’unir aux locales du 23 janvier prochain. Imaginons un peu la difficulté qu’éprouverait le candidat de Benno pour vaincre le candidat de l’opposition réunie à Dakar. Face à des candidats uniques de l’opposition dans toutes les communes du Sénégal , le camp au pouvoir pourrait mordre la poussière dans la grande majorité d’entre elles. Hélas, comme par le passé, l’opposition ira à ces joutes, en ordre dispersé. Dans le champ politique, si tous les leaders sont d’accords que l’entente est le meilleur moyen pour l’opposition Sénégalaise de faire face à Benno, ça peine à se concrétiser. Entre des leaders trop imbus de leurs personnes, des calculateurs et des solitaires, l’entente de l’opposition est toujours impossible. Pour ces locales, des leaders comme celui de « Gueum Sa Bopou » ont eu à insister sur la nécessité de l’opposition de présenter un candidat à Dakar mais à l’arrivée, ce souhait ne s’est pas réalisé. A la place d’une union face au candidat de Macky, l’opposition présente six candidats dont Soham Wardini, Pape Diop, Bougane Guèye, Barthélémy Diaz, Doudou Wade. Mame Mbaye Niang étant un candidat du pouvoir, il affaiblit plus les chances de son camp que celles des adversaires.
Nécessaire union
L’opposition n’a jamais douté de l’importance de son union. Mais, si tous les discours tendent vers cet objectif, elle peine toujours à se souder. Les prochaines locales sont une preuve et le scénario devrait de reproduire aux législatives de 2022 et à la présidentielle de 2024. La division de l’opposition étant déjà perceptible avec le code électoral, qui ne lui a pas permis de parler d’une seule et même voix, afin que Karim et Khalifa ne soient pas écartés de la course. Le camp qui fait face à Macky Sall poursuit sa scission en blocs et en sous blocs. Les égos surdimensionnés de certains, les calculs des autres et beaucoup d’autres facteurs concourent à l’échec de cette union.. Ce n’est pas seulement à Dakar que l’opposition a de la peine pour avoir un candidat de consensus aux locales. Dans les villes comme Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thies, Kaolack, Mbour, Saint-louis, Louga, au niveau de toutes les grandes agglomérations du pays, l’union de l’opposition est un rêve, tellement les gens tiennent à leur ambition d’être maire ou président de conseil départemental. En tout cas que ce soit pour les locales, les prochains scrutins, l’union des opposants à Macky Sall est le meilleur moyen pour lui faire face.
Si les adversaires du camp au pouvoir veulent changer la donne, ils sont obligés d’unir leurs forces pour pouvoir faire face à la mouvance présidentielle, qui a l’avantage de détenir plus de moyens que l’opposition.
Si une union totale n’est pas dans l’ordre du possible en ce moment, un vaste regroupement de franges significatives de l’opposition est cependant nécessaire pour fortifier ses positions. Autrement dit, un regroupement total de l’opposition étant quasi impossible, les formations les plus significatives peuvent fédérer leurs forces pour faire face à la machine électorale de Benno.
Average Rating