Coalition La 3ème Voie

Read Time:5 Minute, 19 Second

Déclaration

La 3ème Voie est un projet de société. Elle s’inscrit dans la durée. C’est dire que les élections locales ne sont qu’une première étape d’un programme bien plus important.

Le constat est unanime. Les difficultés sont énormes. Nous proposons des débuts de réponses.

Commençons par l’école sénégalaise. Elle reflète le niveau de déperdition des valeurs dans la société.

Quelles réponses ?

  • La mise en place d’un système éducatif en complément du rôle des familles ;
  • La promotion de la discipline et du civisme ;
  • La bonne organisation des Daaras.
  • Le relèvement du niveau et de la qualité de l’enseignement.

Le système de santé ne répond pas aux exigences des populations. En outre, la dépendance du Sénégal vis-à-vis de l’extérieur a été mise à nue par la COVID19 surtout des produits médicaux et pharmaceutiques.

Nous proposons

  • Le renforcement du budget alloué à la santé ;
  • L’amélioration du plateau médical et des services ;
  • Un système de sécurité sociale plus performant.
  • Le renforcement de la recherche axée sur une bonne cohabitation entre la médecine et la pharmacopée traditionnelles ainsi que sur la production de matériel médical et de produits pharmaceutiques.

Le chômage endémique est source de pauvreté et de désespoir. Il pousse la jeunesse (environ 60% de la population) vers l’émigration clandestine (barsa ou barsak) avec son lot de drames.

Face à ce fléau, nous proposons :

  • L’amélioration des conditions de vie des jeunes par la réalisation effective des programmes de lutte contre le chômage.
  • L’Adéquation entre l’éducation, la formation et l’emploi.

L’insécurité et les violences qui ne cessent d’augmenter au Sénégal constituent une grande préoccupation. Elles fragilisent les populations et les investisseurs.

Les violences à l’égard des femmes et des enfants sont inquiétantes aujourd’hui.

Afin de remédier à ce phénomène, il faut une police de proximité qui comprend les problèmes des jeunes et une application effective des sanctions.

Sur le plan économique, la productivité, la qualité sont insuffisantes. Les entreprises locales sont désavantagées. La dette intérieure de l’Etat vis-à-vis du secteur privé national déstructure le tissu économique.

Malgré une croissance du PIB de 4,1% (ANSD), les retombées sur le panier de la ménagère et au plan social ne se font pas ressentir. Les produits de première nécessité par exemple le riz, l’huile et le lait coûtent très cher ainsi que la viande et le poisson. Les coûts de construction et de location sont excessifs.

Notre Réponse vise à :

  • Promouvoir la productivité et la qualité qui ont un effet d’entrainement sur la prise en charge de l’éducation, de la santé, de l’emploi, etc…
  • Assurer la sécurité alimentaire par la promotion de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
  • Garantir une bonne gestion de nos ressources naturelles.

Quant à la diaspora, elle contribue pour près de 13 % au PIB et doit faire l’objet de plus d’attention. Elle est un pilier incontournable de notre développement. Pour la diaspora, il faut :

  • La mise en place de conditions favorables au retour des Sénégalais qui le souhaitent et en particulier d’opportunités d’investissement.
  • La création de projets de réinsertion économique et sociale.

Les femmes sont considérées comme des citoyennes de second rôle dans tous les domaines de la vie économique, politique et sociale.

Nous allons assurer :

  • L’autonomisation sociale, économique, financière et politique des femmes,
  • Le maintien des filles à l’école et le renforcement de leurs capacités.

Les couches vulnérables de la population (les personnes du troisième âge, les enfants et les personnes vivant avec un handicap etc.), sont doublement marquées par la crise.

Nous comptons leur apporter des réponses par la mise en œuvre effective de programmes d’insertion dans le tissu économique et par une plus grande intégration dans le milieu social. Un système de protection sociale adapté à leurs besoins spécifiques sera mis en place.

La corruption quant à elle, gangrène tout notre système économique et social.  Remédier à ce fléau, serait le point de départ d’une société équitable, juste, motivée et d’une économie saine, gage de développement.

Notre solution consiste à engager une forte campagne de sensibilisation sur les effets pervers de la corruption et sur la nécessité de changer les comportements.

Tous ces constats ne sont que quelques exemples de préoccupations des Sénégalais et Sénégalaises. Mais l’espoir peut venir de la troisième Voie, la bonne voix ! Jaaxle jeex na !

La troisième voie est la Voix des citoyens sans aucune distinction. Notre projet est une alternative favorable à la demande sociale et aux aspirations des citoyens (nes).

Notre crédo se décline autour du triptyque :

  • La Discipline. Elle intervient de manière transversale dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et politique. L’Etat doit en être le porteur et le garant.

 

  • Le Retour aux valeurs. Nous comptons outiller les familles et l’ensemble du système éducatif pour qu’ils puissent jouer leur pleine partition dans la restauration des valeurs.

 

  • Le Développement endogène. Nous prônons un développement endogène transversal qui parte du génie sénégalais et africain mais qui intègre la coopération internationale.

Évidemment pour atteindre nos objectifs, il est impérieux de passer du discours à l’action. Le respect des engagements et de la parole donnée, gage de la restauration des valeurs et de la discipline sera fondamentale. « Gor sa wax ja ».

La troisième Voie prône l’esprit d’intérêt national, de civisme mais également celui d’indépendance de la justice et de respect de toutes les institutions.

La Coalition La Troisième Voie / Sàmm Jikko Jàmmoo Jariñ Senegaal S3JS est celle qui refuse de laisser primer les intérêts personnels au détriment de ceux de la collectivité. C’est la voie qui prône le respect scrupuleux des engagements, de la vérité. Elle s’attache aux valeurs fondamentales de la République et de la société.

La Coalition la 3ème Voie (S3JS) respecte la dignité humaine, suscite un regain d’intérêt et ravive la flamme de l’espoir.

Nous invitons les mouvements, les associations, les familles, les personnes affiliées ou non à un parti politique, les partis politiques et coalitions, etc., en somme, tous ceux et toutes celles qui partagent ce projet alternatif construit sur l’idée de changement, à nous rejoindre dans un cadre de convergence autour de l’intérêt national. Ensemble, nous pouvons relever les défis qui nous interpellent.

La 3ème Voie, la bonne voie !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Locales du 23 janvier 2021
Next post FC Barcelone
Close