Mme Fall,Ndèye Ndiaye-Responsable RCD- candidate au conseil départemental de Rufisque
Présidente nationale des femmes du Rassemblement pour la citoyenneté et le développement (Rcd), Ndèye Ndiaye née Mme Fall est aussi la secrétaire générale des notables du Cap-vert. En dévoilant ses ambitions pour le conseil départemental de Rufisque, elle révèle l’existence de deux Benno dans le camp présidentiel.
A Rufisque, la bataille pour les locales s’annonce âpre. Quelle est la situation de votre camp.
Dans le département de Rufisque, chaque responsable tire de son côté en se faisant passer pour l’homme de la situation. Mais à vrai dire, à part un seul, le bilan des maires de Benno à Rufisque est largement négatif. Si le président Macky Sall, en choisissant les têtes de liste de Benno ne prend pas en compte le volet bilan des maires et responsables qui se battent pour le contrôle du département, il pourrait se retrouver avec une grosse surprise au soir du 23 janvier prochain. Il doit aussi savoir que dans le département de Rufisque, le ministre, Omar Guèye a perdu toute légitimité pour n’être là que pour ses intérêts. On lui a remis des fonds pour les inondations mais tout le monde a pu constater le résultat qu’il a fait.
Avec le découpage qui fait de Keur Massar, un département, les choses ne devraient-ils pas s’améliorer ? Ce découpage est comme un coup de massue sur la tête des habitants du quartier Almadie 2. Une localité qui attend un assainissement depuis sa création et qui est laissée en rade par Omar Guèye dans le projet d’implantation des lampadaires solaires. C’est quasi forcé et pour des intérêts inavoués, qu’Almadie 2, qui est à deux pas de Rufisque Ouest est rattaché à Keur Massar. Pour trouver un document d’état civil ou un autre papier administratif, nous sommes obligés de payer 800 frs en aller-retour. Ce que nous ne saurons accepter. Avec tous les habitants de Almadie 2, en tant que cheffe de ce quartier, je dénonce avec véhémence ce découpage qui n’a pas de sens pour nous.
A vous entendre, on sent une certaine frustration. Vous limiterez-vous à la dénonciation ?
Non, on s’implique politiquement pour le contrôle du département. Nous allons bouter du commandement local de Rufisque, les politiciens qui ne sont mus que pour leur propre intérêt. En tant que présidente nationale des femmes du Rcd, nous capitalisons des dizaines de groupements de femmes qui sont avec nous. Avec la jeunesse, et les personnes du 3ème âge, de tous les bords, nous avons mis en place une coalition dénommée « Askam Wi » pour aller à la conquête du conseil départemental de Rufisque. Dans ce challenge, nous allons faire chemin ensemble avec le ministre d’Etat, Ismaïla Madior Fall. Nous allons le placer à la mairie de Rufisque, il va nous porter au conseil départemental. Il est venu me voir et on a eu une discussion fructueuse, gagnant-gagnant pour l’intérêt de Rufisque.
Les investitures risquent d’imploser Benno. Y’a une solution pour que cela n’arrive par ?
Benno est déjà scindé en deux. Il ya autour de Macky Sall, deux Benno qui se font face. D’un côté les gens qui se battent pour le camp et qui n’ont rien reçu en contre partie de leur engagement et de l’autre, des opportunistes qui n’en ont que pour leurs poches et qui sont bien rétribués. C’est cela qui doit cesser. Que ce soit à Rufisque ou ailleurs et puisqu’il s’agit d’élections locales, il faut laisser les militants choisir leurs responsables. A Vélingara par exemple, si un responsable, autre que Ibrahima Barry, est imposé pour la mairie, ce sera la défaite assurée de Benno dans cette localité ou en tant que président du conseil départemental, il assiste les populations et les écoute depuis plusieurs années maintenant.
Average Rating