Mafia des passeports diplomatiques

Read Time:4 Minute, 3 Second

A ce rythme d’indignation nationale et internationale sur le scandale des passeports diplomatiques,ne faut-il pas les annuler, les détruire ?

Le trafic éventé par la Dic, n’est que l’arbre qui cache la forêt d’une mafia, qui ne date pas de ce jour et ternit l’image de marque du Sénégal.

Le trafic de passeport diplomatique à l’Assemblée nationale, qui vaut à  Elhadji Diadji Condé et à des députés d’être dans le collimateur de la justice, n’est qu’une pièce du grand puzzle qui entoure la mafia des passeports diplomatiques. Au Sénégal, c’est un secret de polichinelle, il n’est pas rare de rencontrer un individu qui n’a pas droit à ce sésame, l’exhiber. D’autres qui ne le montrent pas, affirment en détenir pour les besoins de ses déplacements à l’étranger. De jeunes maras, des laudateurs, des candidats à l’émigration et mêmes des copines sont servis.  En tout cas, cette affaire de passeport diplomatique, qui a été éventée par la Dic, qui a déféré le cerveau, Condé et attend la levée de l’immunité des députés empêtrés pour les convoquer, est entrain de gravement déteindre sur l’image de marque du Sénégal à l’étranger. Après le quai d’Orsay, des voix s’élèvent dans les rangs de l’opposition française et jusqu’au niveau de la  communauté européenne pour dénoncer ce scandale.

L’image de marque du Sénégal

Pendant que curieusement au Sénégal, la procédure judiciaire contre les députés incriminés fait du sur place, l’indignation gagne du terrain au sein de l’opinion nationale et internationale. Cette affaire rappelle le scandale des passeports diplomatiques au   Congo Brazzaville en 2017. Sans que cela ne soit l’œuvre de députés véreux comme c’est le cas sous nos cieux, ce pays fut placé sous pression de la France, au point d’ accepter la mise en place d’un comité de suivi dans le cadre d’un accord entre les deux pays visant à dispenser de visa, les détenteurs de passeports diplomatiques, signé à partir de la date de la création du dit comité.  Près de 200 passeports diplomatiques congolais dont l’authenticité était contestée par Paris avaient été détruits suivant cet accord entre le Congo et la France qui avait exprimé son l’inquiétude 2017 face à la hausse exponentielle de passeports diplomatiques accordés à des congolais qui n’en avaient pas le droit.

Au Sénégal, tout le monde suit cette affaire avec intérêts.

Kilifeu et Simon privés de liberté

¨Pour une affaire présumée d’escroquerie au visa, les rappeurs activistes, Kilifeu et Simon sont en détention préventive à la maison d’arrêt de Rebeuss. Or, pour les députés contre qui des pièces à convictions sont en possession des enquêteurs dans cette affaire très grave, ils vaquent librement à leurs occupations. Ils ne sont certes pas les seuls à être englués dans ce deal qui n’a pas commencé aujourd’hui et qui risque d’éclabousser d’autres fonctionnaires d’autres administrations mais ils ne sont toujours pas inquiétés. Pour le moment, dans le cadre du scandale des passeports diplomatiques, Diadji Condé est le seul individu à être placé sous mandat de dépôt. Les députés impliqués ne pouvant pas être poursuivis tant que leur immunité diplomatique n’est pas levée. Une source nous renseignait que la liste des députés soupçonnés d’être empêtrés dans cette affaire était entrain de s’allonger. Un ancien ministre est même cité comme ayant joué de mic-mac pour trouver le sésame à sa copine. Ne pas lever  l’immunité des députés suspectés peut causer un préjudice au Président Macky Sall et une très grande déception du Peuple Sénégalais qui pourrait exiger la dissolution de l’Assemblée nationale.

L’immunité de Khalifa Sall, Barth et Sonko

Dans d’autres cas, l’Assemblée a été très rapidement saisie et  les députés n’avaient pas hésité à livrer des collègues à la justice. Ça a été le cas avec Khalifa Sall, Barthélémy Diaz…. Ousmane Sonko.  Les charges contre ces derniers ne sont pas moins graves que celles retenues contre les députés faussaires. En fait, il est inconcevable dans une République normale de laisser impuni  un député qui piétine la loi qu’il a votée.

Rôle du député

En tant que représentant du peuple, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement. A ce titre, Il bénéficie d’un statut protecteur, conçu non comme un privilège mais comme un moyen destiné à lui assurer l’indépendance et la liberté d’expression nécessaires à l’exercice de son mandat. C’est

L’immunité parlementaire qui concerné l’ensemble des dispositions qui assurent aux parlementaires un régime juridique dérogatoire au droit commun dans leurs rapports avec la justice afin de préserver leur indépendance.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post 2ème journée Ligue des Champions
Next post Locales à Mampatim
Close