Chelsea
Recrue phare de Chelsea, Romelu Lukaku reste sur quatre matchs consécutifs sans marquer. Un premier coup de pompe pour l’attaquant belge qui fait l’objet d’un marquage de plus en plus resserré de ses adversaires.
Lukaku dans le dur avec Chelsea
Champion d’Europe en titre, Chelsea n’a pas hésité à débourser 115 millions d’euros pour s’offrir Romelu Lukaku (28 ans) et combler la principale faiblesse de l’effectif de Thomas Tuchel, à savoir l’absence d’un buteur de renom.
Au sortir de deux très bonnes saisons à l’Inter Milan, l’attaquant belge a été choisi pour remplir ce rôle, dix années après son départ par la petite porte. Une aventure qui a très bien commencé avec 4 buts sur ses 4 premiers matchs. Avant un premier coup de pompe.
Si Lukaku ne marque pas…
En effet, le Diable Rouge a eu beaucoup plus de mal sur la deuxième quinzaine du mois de septembre. Muet contre Tottenham (3-0), Lukaku n’a pas non plus trouvé la faille sur le quart d’heure joué face à Aston Villa (1-1, 5-4 tab) en League Cup. Avant d’être cadenassé à merveille par Manchester City (0-1) et la Juventus (0-1) en moins d’une semaine. Quatre matchs consécutifs sans marquer pour l’ancien joueur d’Anderlecht et c’est Chelsea qui en paie le prix fort.
Car lorsque le numéro 9 des Blues ne trouve pas la faille, tout est d’un coup plus compliqué pour le vainqueur de la dernière Ligue des Champions. Surveillé de très près par les défenses adverses, Lukaku, qui a été maîtrisé sans problème par les paires Dias-Laporte et De Ligt-Bonucci en une semaine, ne peut pas non plus compter sur le dépassement de fonction de ses partenaires puisque derrière lui, ils sont onze à avoir marqué un but. Pas un de plus.
Conte déçu par l’utilisation de Lukaku
Pour son ancien mentor à l’Inter, Antonio Conte, Tuchel n’a pas encore trouvé la bonne formule. «Je ne pense pas que Chelsea ait encore compris comment l’utiliser. La saison dernière, ils n’avaient pas un véritable avant-centre, donc ils faisaient un roulement, alors que Romelu est une vraie référence en attaque. S’ils peuvent comprendre comment utiliser Lukaku, alors Chelsea peut devenir l’équipe à battre en Ligue des Champions cette saison» , a souligné le technicien italien pour la Sky.
«Un entraîneur est bon s’il peut améliorer les joueurs. Je pense que nous avons fait un excellent travail avec Romelu pendant deux ans. C’est un attaquant très spécifique. Il faut amener Lukaku dans la surface, il est dangereux. Mais quand il part du milieu de terrain, il est incroyablement rapide. C’est très difficile de trouver un joueur qui soit à la fois un finisseur, mais qui puisse aussi courir depuis le milieu de terrain» , a rajouté Conte. A Tuchel de trouver la parade. Et vite !
Average Rating