Messi sur toutes les Unes
Auteur d’un petit bijou pour son premier but avec le Paris Saint-Germain contre Manchester City (2-0) mardi en Ligue des Champions, Lionel Messi s’invite sur toutes les Unes ce mercredi. La presse n’a d’yeux que pour Messi ce mercredi.
«Libéré(s)» (L’Equipe), «Merci Messi !» (Le Parisien), «Le PSG s’impose contre Manchester City avec Lionel Messi buteur» (Le Figaro), «Paris réduit City au silence» (So Foot), «Le PSG remporte le choc contre Manchester City» (La Provence), «Lionel Messi marque son premier but, et le PSG s’offre une victoire de prestige face à Manchester City» (Le Monde), «Ce Paris sait s’arracher !» …
Un rush d’une trentaine de mètres suivi d’un une-deux avec Kylian Mbappé et conclu par une superbe frappe en première intention et en pleine lucarne : pour son premier but avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi y a mis la manière. Et l’attaquant a en plus choisi un cadre de rêve en parachevant le succès face à Manchester City (2-0) mardi à la 74e minute du choc du groupe A de la Ligue des Champions.
L’Angleterre plus admirative que rancunière
Même s’il n’a clairement pas été l’homme du match, le sextuple Ballon d’Or s’affiche, grâce à ce coup d’éclat, sur de nombreuses Unes de la presse en France. Et la tendance est encore plus vraie à l’étranger, et notamment en Angleterre, où la défaite des Skyblues a largement été éclipsée au second plan par le but de l’Argentin, qui s’accapare tous les gros titres. Le «Messi beaucoup» en Une du cahier sports du Sun donne le ton.
«Echec et mat» , titre aussi le Daily Star en expliquant que «Pep a été terrassé par la frappe magique de son vieux copain Messi» . L’Argentin s’invite aussi en Une du Telegraph ( «Le magicien Messi coule le City de Pep») et du Daily Mail qui s’enflamme pour «Lionel Flair». «C’était fondant, étourdissant et jubilatoire : une sorte de Messi-gloutonnerie» , a de son côté savouré le sérieux Guardian. «Si le but a fait trembler de joie le Parc des Princes, l’homme lui-même avait l’air de fêter son premier but professionnel» , souligne de son côté The Times en trouvant magnifique que, malgré tous ses trophées remportés, «la faim de Messi reste.»
L’Espagne n’avait jamais vu ça
Malgré l’émoi suscité par la défaite du Real Madrid à Santiago Bernabeu face au Sheriff Tiraspol (1-2), qui occupe évidemment les gros titres, la presse espagnole n’est pas la dernière à s’extasier du premier coup d’éclat parisien d’un joueur qu’elle a tant connu. AS raconte ainsi la «nuit magique» de son ancien rival, pendant que Marca a vu une «merveille» avec son but. Mais c’est surtout l’attitude de l’ancienne star du Barça qui a retenu l’attention, avec cette image très symbolique du natif de Rosario allongé derrière le mur parisien, sur un coup franc adverse. «Leo Messi, sans doute le meilleur joueur du monde et l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, s’est couché pour éviter un tir à ras de terre. On n’avait jamais vu cela auparavant, ni avec le Barça ni avec l’Argentine», note Marca. Et si c’était avant tout cela le véritable enseignement de la soirée ?
Average Rating