Guinée
Créé en 2019, le FNDC rassemble des opposants au troisième mandat de l’ex-président guinéen Alpha Condé. Dans une déclaration parue ce mercredi 8 septembre, le mouvement souhaite un retour rapide au processus démocratique qui privilégie des élections libres, transparentes et inclusives.
Trois jours après le coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé en Guinée, le pays est dirigé par des militaires, avec à leur tête le colonel Mamady Doumbouya. Si les premières passations de pouvoir entre civils et militaires ont eu lieu le lundi 6 septembre, la transition politique n’est cependant pas effective. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) invite toutes les parties prenantes à œuvrer en faveur d’un retour rapide au processus démocratique.
« Le FNDC invite toutes les composantes de la nation, les partenaires de la Guinée à œuvrer ensemble au retour rapide à un processus démocratique à travers des élections libres, transparentes et inclusives », a indiqué le communiqué. Le Front s’est dit « vigilant, mobilisé et déterminé à préserver les acquis de la lutte du peuple de Guinée ».
Une dizaine de détenus du régime déchu libérés
Témoin des événements depuis la prise du pouvoir du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), le FNDC a par ailleurs salué « la libération de certains prisonniers politiques de la dictature déchue ».
Il s’agit d’une dizaine de détenus libérés mardi soir. Au nombre de ces opposants sortis de la prison civile de Conakry figurent Abdoulaye Bah, Etienne Soropogui et Ismaël Condé, arrêtés durant la contestation contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Le processus devrait suivre son cours avec la libération de 79 autres détenus, dont la liste a été approuvée à la suite de pourparlers entre le CNRD, l’administration pénitentiaire et les avocats des détenus.
Mouvement à l’origine des manifestations d’octobre 2019 contre la modification de la Constitution en Guinée, le FNDC s’est érigé contre le projet de troisième mandat du président Condé.
Average Rating