Mercato
En échec dans le dossier Sardar Azmoun malgré un accord avec le Zénith Saint-Pétersbourg, l’Olympique Lyonnais s’active pour se consoler avant la fin du mercato. Avec l’attaquant de Montpellier, Gaëtan Laborde… ou un mystérieux plan B à l’étranger !
Lyon pousse pour Laborde, déjà auteur de 3 buts cette saison en L1. «On travaille sur une grosse arrivée. Il reste très peu de temps.» Vendredi, après la première victoire de la saison face au FC Nantes (1-0) en Ligue 1, le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, mettait l’eau à la bouche des supporters.
Ce n’est pas un secret, c’est au poste d’avant-centre que les Gones recherchent un renfort en priorité afin de satisfaire leur entraîneur Peter Bosz, avec l’arrivée longtemps espérée de Sardar Azmoun (26 ans) en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg.
Azmoun bloqué par le Zénith
L’international iranien se montre emballé par une collaboration avec le technicien néerlandais, qui le suit depuis des années, et un accord a même été trouvé entre les deux clubs pour un montant estimé à 15 millions d’euros (hors bonus). Et pourtant, ce transfert aura du mal à être conclu d’ici à la clôture du mercato mardi à minuit… En effet, le Zénith a conditionné le départ de son buteur au recrutement de son successeur au préalable.
Et pour l’instant, malgré une piste chaude avec l’attaquant de Benfica Carlos Vinicius, la formation russe n’a pas réussi à trouver son bonheur et serait donc prête à conserver Azmoun pour toute la saison, quitte à le voir partir libre en juin prochain puisqu’il n’envisage pas de prolonger au terme de son contrat…
Laborde ou… une surprise de dernière minute ?
D’après les informations de RMC Sport, l’OL a quasiment fait une croix sur le buteur. Mais les Lyonnais n’ont pas pour autant renoncé à se renforcer à ce poste où ils tiennent à recruter un concurrent de taille à Moussa Dembélé, alors qu’un départ de dernière minute d’Islam Slimani, numéro deux dans la hiérarchie, n’est pas à exclure. Dans ce cadre, le site Foot Mercato indique que le directeur sportif rhodanien Juninho a accéléré sur la piste menant au joueur de Montpellier Gaëtan Laborde (27 ans).
Même si des premiers contacts ont déjà été noués la semaine dernière avec le club héraultais, ce dossier s’annonce cependant relativement complexe à boucler en un peu plus de 24 heures… En effet, le MHSC réclame environ 20 millions d’euros (bonus compris) pour l’ancien Bordelais et risque de se montrer encore plus gourmand après avoir perdu son autre leader offensif, Andy Delort, vendu samedi à Nice pour 10 millions d’euros. Si l’OL venait à se casser les dents sur cette piste, une arrivée surprise ne reste toutefois pas à exclure puisque L’Equipe évoque ce lundi un autre plan B et des discussions avancées concernant «un avant-centre international confirmé» qui évolue à l’étranger et dont le nom n’a pas circulé jusqu’à présent.
Average Rating