Première entreprise laitière mondiale en 2021

Read Time:2 Minute, 4 Second

Le marché mondial des produits laitiers est l’un des plus concurrentiels de l’agroalimentaire. Le leader mondial historique Nestlé y règne cependant sans partage depuis près d’une décennie.

En 2021, le français Lactalis a pour la première fois de son histoire, réussi à détrôner la multinationale suisse de l’alimentation Nestlé en tête du top 20 des acteurs les plus importants de l’industrie laitière mondiale. Selon les chiffres publiés le 25 août dernier par le groupe bancaire néerlandais Rabobank, l’entreprise hexagonale a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards $ contre 20,8 milliards $ pour le géant de Vevey.

Pour Lactalis, il s’agit d’une consécration lorsqu’on sait que le groupe pointait encore à la 9e place en 2000 (4,8 milliards $) et à la 4e place, 10 ans plus tard avec 12 milliards $. Sur cette première décennie du 21e siècle, les ventes de la compagnie représentaient en outre moins de 50 % des ventes de Nestlé, numéro un mondial incontesté jusqu’à l’année dernière.

D’après Rabobank, cette nouvelle position de leader du groupe français est le résultat d’une stratégie sans précédent d’expansion depuis 2010 avec 60 accords de fusion-acquisition qui lui ont permis d’étendre sa présence au Moyen-Orient, en Afrique et dans les Amériques.

La compagnie a également profité de la mauvaise situation ou de la cure d’amaigrissement de certains de ses rivaux comme Fonterra, Danone ou Nestlé également. Cette dernière a cédé notamment en 2019 dans une transaction valorisée à 4 milliards $, ses activités de crèmes glacées aux USA à sa coentreprise Froneri, une démarche qui a contribué à réduire le différentiel des ventes entre les deux compagnies de 1,1 milliard $.

Globalement pour l’institution financière, Lactalis devrait encore conforter son avance dans le classement de l’année prochaine avec la consolidation à ses activités issues de diverses acquisitions qui devrait augmenter ses ventes de 2,5 milliards $. Il s’agit du rachat de la division fromage du géant américain Kraft Heinz, 15e entreprise laitière mondiale, de la marque Leerdammer appartenant au groupe fromager hollandais Bel ainsi que de ses filiales Bel Italie, Bel Allemagne, Royal Bel Leerdammer aux Pays-Bas et Bel Shostka en Ukraine.

Fondée en 1933, Lactalis dispose d’un réseau de 266 sites de production et de 85 000 collaborateurs dans le monde.

Pour rappel, le top 20 des plus grosses entreprises laitières a pesé pour 210,6 milliards $ de ventes en 2021

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Benjamin Mendy (Manchester City)
Next post Echanges économiques entre pays Francophones
Close