En prélude au sommet G20 Compact with Africa à Berlin

Read Time:2 Minute, 10 Second

Paul Kagame et Macky Sall se sont rencontrés en Allemagne en prélude à un sommet sur l’Afrique. Ils ont eu des échanges dans le cadre de ce que l’on pense être une prise de position commune sur le projet de production de vaccins anti-covid-19 en Afrique.

Les présidents Macky Sall du Sénégal et Paul Kagame du Rwanda se sont rencontrés en amont de la nouvelle édition du sommet G20 Compact with Africa qui se déroule à Berlin (Allemagne) à partir de ce 27 août. Les deux hommes d’Etat ont profité de cette réunion pour s’accorder notamment sur ce qui est de la production de vaccins anti-covid-19 en Afrique.

Avec l’Afrique du Sud et le Nigeria, le Rwanda et le Sénégal sont des pays africains désignés récemment par l’Organisation mondiale du commerce comme pouvant potentiellement abriter des centres de production de ces vaccins.

Le sujet ne manque pas d’importance, alors que selon un rapport publié par The Economist Intelligence Unit, seulement 7 pays africains parviendront à vacciner complètement (donner toutes les doses requises) leur population, d’ici fin 2022, avec une perte de l’ordre de 3 pourcentages de points sur le PIB du continent.

Le Sénégal et le Rwanda sont dans la liste de ceux pressentis pour ne pas atteindre les objectifs de vaccination requis, avant 2023. De même, pour le premier pays, il est désormais celui qui compte le plus de morts dans l’Afrique francophone subsaharienne, même si les choses semblent se calmer.

La question de la vaccination anti-covid-19 en Afrique devrait figurer en tête des éléments de discussion entre la chancelière allemande sortante Angela Merkel, les 12 pays africains membres de ce forum de discussion et les autres institutions invitées comme la Banque africaine de développement (BAD) ou encore le Fonds monétaire international (FMI).

« Nous devons faire face à la pandémie ainsi qu’à ses implications économiques. Un accès suffisant aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux outils de diagnostic de la covid-19 sera une condition préalable essentielle à la reprise », peut-on lire en premier lieu des conclusions du groupe consultatif pour l’Afrique dans le cadre de ce forum.

Le financement de la production de vaccins devrait également être abordé. Selon des propos rapportés par Bloomberg fin juillet 2021, Paul Kagame pense qu’une synergie des ressources serait la clé, et un partenariat avec le Sénégal était déjà évoqué. A Dakar, on a déjà avancé sur les premiers partenariats, mais il faudra mobiliser encore plus de ressources, pour un projet dont le coût total est estimé à 200 millions €, selon les propos des autorités.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Achat de l’avion de commandement d’Ibrahim Boubacar Keita
Next post LANCEMENT DU PROJET DE PAVAGE EN ZONE URBAINE
Close