Litige foncier à Tivaouane
La ville religieuse de Tivaouane est sous haute tension. La raison, le tribunal de grande instance de Thiès va rendre sa décision demain jeudi, suite à l’affaire sur la propriété contestée du terrain servant de lieu d’inhumation du défunt Baye Katim Touré, situé à quelques encablures du domicile du guide des Moustarchidines. Le terrain en question oppose Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum à Serigne Maodo Sy Dabakh, fils Mame Abdou Aziz Sy.
La capitale de la Tidjania est « bunkérisée » depuis la déclaration du 4 juin du guide des Moustarchidines. En effet, Serigne Moustapha Sy avait proféré des menaces lors de la ziarra de Achoura tenue dimanche dernier à Tivaouane. Ces menaces sont visiblement prises au sérieux puisque les forces de l’ordre sont omniprésents dans la ville pour parer à toutes les éventualités.
Devant le domicile de Serigne Moustapha Sy sis sur la route nationale menant vers Saint-Louis et un peu partout en ville, un contingent de GMI, armés jusqu’aux dents, quadrille la ville où devraient déferler les fidèles du marabout après la lecture du verdict.
Pour rappel, Baye Katim Touré, décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2021, à la veille de la Korité, à la clinique Serigne Babacar Sy à Dakar, a été enterré dans le terrain qui jouxte la maison de Serigne Moustapha Sy. Seulement selon Sidy Ameth Sy Dabakh, le terrain en question appartient à son frère Serigne Maodo Sy Dabakh.
Ainsi, le procureur de Thiès a été saisi. Ce dernier a donné l’ordre à la section Thiès de la Brigade de recherches de déterrer le corps pour inhumation sans autorisation sur un terrain litigieux.
Average Rating