Barça
Poussé vers la sortie par le FC Barcelone, Samuel Umtiti continue de faire la sourde oreille face aux propositions des autres équipes, notamment en Ligue 1. Selon Sport, la direction envisagerait donc de rompre unilatéralement son contrat. Umtiti, par ici la sortie ?
Un ultimatum, un vrai
Le FC Barcelone semble avoir perdu patience avec Samuel Umtiti (27 ans), lequel vient d’enchaîner trois saisons en alternant entre l’infirmerie, le banc des remplaçants et les tribunes. Jamais vraiment remis de ses problèmes au genou qu’il traîne depuis le Mondial 2018, le défenseur central se retrouve plus que jamais poussé vers la sortie.
Et face à l’intransigeance du Français, qui continue de faire la sourde oreille devant les propositions des autres équipes, la direction pourrait prendre des mesures drastiques…
Umtiti n’aurait pas respecté le «pacte»
En effet, selon les informations de Sport, l’état-major blaugrana envisage sérieusement de rompre unilatéralement le contrat d’Umtiti si celui-ci s’entête à vouloir rester. La raison, au-delà de ses problèmes physiques à répétition ? Toujours d’après nos confrères catalans, le Français n’aurait pas respecté le «pacte» fait avec le club : l’ancien Lyonnais a demandé à faire ses preuves lors de la pré-saison, et promis de partir s’il ne donnait pas satisfaction à Ronald Koeman.
Et après lui avoir accordé quelques minutes lors des premiers matchs amicaux, le technicien néerlandais a laissé le champion du monde en tribunes face à la Real Sociedad (4-2) dimanche. Un message clair : Koeman ne compte pas sur Umtiti cette saison. Le Barça lui a donc rappelé ses engagements, mais le joueur continue de «résister», écrivent nos confrères.
Jusqu’à quand ?
A priori, il ne portera plus les couleurs barcelonaises au 31 août, date de la fermeture du mercato. Rupture unilatérale de contrat, le précédent Fernandes Deux options s’offrent à lui : le départ… ou le départ forcé. Concernant la première option, celui qui demeure sous contrat jusqu’en 2023 à Barcelone, où il jouit d’un confortable salaire, dispose de plusieurs touches en France, que le club le pousse à creuser, mais aussi en Turquie du côté de Besiktas.
Dans tous les cas, aucun club ne semble vouloir l’acheter, mais plutôt obtenir un prêt avec prise en charge d’une partie des émoluments de l’international français. Une économie qui ne ferait pas de mal aux délicates finances barcelonaises… La seconde option, moins réjouissante pour le Français, sera donc une rupture unilatérale du contrat. Et le Barça a récemment prouvé qu’il était bel et bien capable d’aller au bout de la procédure ! Matheus Fernandes, recruté pour 7 millions d’euros en janvier 2020 et «libéré» par le club en juillet dernier, à une année du terme de son contrat, peut en témoigner… La menace est donc sérieuse, et l’avenir barcelonais d’Umtiti plus que jamais remis en cause.
Average Rating