Madagascar
Le président malgache Andry Rajoelina annonçait le limogeage de tous ses ministres, après avoir décrié leur performance. A mi-mandat, le chef d’Etat a décidé d’élargir son cabinet tout en maintenant Christian Ntsay, Premier ministre depuis 2018.
Le président malgache, Andry Rajoelina, dispose d’une nouvelle équipe gouvernementale pour mettre en œuvre son programme de développement. Le dimanche 15 août, le nouveau gouvernement a été présenté au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Palais présidentiel d’Iavoloha.
Au total, 32 ministres composent le nouveau cabinet remanié qui reste sous la conduite du Premier ministre, Christian Ntsay, soit bien plus que le précédent gouvernement qui comptait 25 membres. Parmi eux, on compte 21 ministres, trois vice-ministres et deux secrétaires d’Etat. 22 membres de ce gouvernement sont nouveaux, tandis que 10 faisaient déjà parti de l’ancienne équipe.
Parmi les nouvelles entrées, on compte Patrick Rajoelina, anciennement conseiller spécial du président et nommé ministre des Affaires étrangères ; Edgard Razafindravahy, nommé ministre de l’Industrie et du Commerce et Sophie Ratsiraka, fille de l’ancien président Didier Ratsiraka, nommée au poste de ministre de l’Artisanat. On note également la nomination de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison à la tête du département de l’Economie et des Finances, de Herilaza Imbiky en tant que garde des sceaux et d’Arivelo Zely au poste de ministre de la Santé.
Selon le président Rajoelina, l’objectif de ce « gouvernement d’action » est d’accélérer la mise en œuvre des projets de développement prévus dans le cadre de son mandat, démarré en 2019.
« Nous n’avons pas droit à l’échec, nous devons réussir pour le peuple malgache […] J’attends de vous des actions menant à des résultats concrets palpables et quantifiables au niveau de chaque district », a déclaré le chef de l’Etat qui rappelle que son objectif est de « rattraper le retard de développement du pays et d’apporter un progrès rapide et durable ». Et d’ajouter : « il ne nous reste plus que deux ans et demi, mais je suis confiant que nous atteindrons les objectifs affirmés et nous devons les atteindre ».
Pour rappel, Madagascar est en proie à une crise économique et sociale que compliquent des épisodes de sécheresse qui aggravent la famine dans le sud du pays, et la crise sanitaire de covid-19. En mars 2021, le pays avait d’ailleurs obtenu un financement de 312 millions $ du FMI pour soutenir son programme de réformes économiques. Un financement suivi d’autres aides obtenues notamment de la Banque mondiale pour mettre en œuvre des plans de développement.
Notons également que ce remaniement ministériel intervient dans un contexte politique marqué par la tentative d’assassinat qui a visé le chef de l’Etat et qui a abouti en juillet dernier, à l’arrestation de plusieurs personnes, dont deux Français.
Average Rating