En conférence de Presse
La déclaration
Aujourd’hui, le CICES est a la croisée des chemins. Et, il nous faut impérativement, nous qui y travaillons, nous ériger en bouclier pour défendre notre patrimoine des lobbies affairistes.
Le phénomène d’accaparement de terres a souvent été imputé à l’État. Et pour le comprendre il suffit juste de porter un regard sur les politiques foncières, et sur les visions du territoire produites par l’État.
Le CICES est aujourd’hui frappé par une spoliation foncière par des prédateurs dont la seule motivation est de s’accaparer de ce qui reste de l’espace. Présentement, il y’a des gens qui prétendent détenir des baux a l’intérieur même de l’assiette foncière du CICES.
Nous, travailleurs du CICES, ne nous laisserons pas faire ! Nous allons nous dresser en sentinelle, nous ériger en rempart pour barrer la route a ses «dealers» d’autant plus que des efforts sont en train d’être faits par les plus hautes autorités du pays pour la rénovation du Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES).
C’est le lieu de remercier le Président de la République, S.E.M Macky SALL pour la décision prise pour la restauration des infrastructures du CICES qui constituent un patrimoine architectural à préserver.
Aujourd’hui, cette réhabilitation du CICES, pour qu’il réponde aux normes internationales en matière d’organisation de l’événementiel économique et culturel, s’inscrit en droite ligne de la Feuille de route du Directeur général M. Salihou Keita de préserver la réserve foncière pour « Consolider le leadership Ouest africain du CICES dans l’organisation de foires et de salons professionnels, en renforçant sa place dans l’événementiel »
Nous alertons l’Etat et l’opinion publique. Cette conférence de presse sonne le début de notre plan d’action contre ses prédateurs fonciers. Si rien n’est fait pour arrêter ses affairistes, nous passerons à la vitesse supérieure et toutes les voix et tous moyens seront déployés pour garder et préserver notre patrimoine.
Average Rating