Afrique du Sud
Le président sud-africain a pris ses responsabilités face aux destructions, pillages et autres violences qui ont touché la nation arc-en-ciel ces dernières semaines, à la suite de l’incarcération de Jacob Zuma.
Cyril Ramaphosa a remanié son gouvernement en profondeur. Dix ministères sont concernés, notamment les Finances, la Sécurité de l’Etat et la Santé. C’est la première fois depuis son élection en 2019.
Le ministère de la Sécurité de l’Etat a été tout simplement supprimé, emporté par son impuissance lors des récents troubles sécuritaires. Cette charge est désormais directement rattachée à la présidence de la République. Pour Ramaphosa, « les services de renseignement, intérieur et extérieur, permettent au président d’exercer plus efficacement sa responsabilité de protéger la sécurité et l’intégrité de la nation ».
A la Santé, Zweli Mkhize, maintenant ancien ministre, était enlisé dans un scandale de corruption. Le président Ramaphosa a indiqué qu’il a demandé à « quitter son poste pour apporter de la stabilité à cette fonction importante ». Début juin, Zweli Mkhize avait été placé en « congé spécial » dans la foulée de l’ouverture d’une enquête pour corruption contre deux de ses proches. Des contrats publics de communication liés à la lutte contre la pandémie leurs auraient été attribués irrégulièrement. Médecin de formation, il avait été largement apprécié pour sa réactivité face à la Covid-19.
Pour sa part, Tito Mboweni quitte le département des Finances après avoir « navigué à travers une période économique particulièrement difficile », selon Ramaphosa.
Average Rating