Ofnac- Crei Cour des comptes- CESE-HCCT
A côte de l’Assemblée nationale et des institutions traditionnelles du système judiciaire, le Sénégal s’est doté d’une Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei, d’un Office national contre la fraude et la corruption ( Ofnac) d’un Conseil économique social et environnemental (Cese) et du Haut Conseil des collectivités terrotorial ( Hcct. Si le budget total de ces institutions fait plusieurs milliards, l’exploitation qui est faite de leurs rapports et avis, les rendent inefficaces pour ne pas dire inutiles.
Au Sénégal, les dossiers de la Crei, les rapports de l’Ofnac et de la Cour des comptes sont quasi faits pour dormir dans les tiroirs. Les avis du Cese et du haut conseil des collectivités territoriales impactent peu sur les politiques du gouvernement dont les orientations sont fixées par le Président de la République. En fait, toutes ces institutions ont des budgets de fonctionnement. Pour l’année en cours, le Conseil économique , social et environnemental s’est taillé un budget de 7,584 milliards F Cfa. La Cour des comptes fonctionne avec un budget de près de 3 milliards F Cfa. Quant à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption dirigée par Mme Seynabou Diakhaté , son budget dépasse le 1,5 milliard de F Cfa . L’Ofnac et suivi dans cette liste par la Crei dont les crédits alloués cette année, ont connu une forte baisse. Le haut conseil des collectivités locales qui a été également crée pour donner des conseils au gouvernement, a un budget colossal. Le total des budgets de fonctionnement de ces structures ajouté aux émoluments de ceux qui les font fonctionner donnent une idée des sommes qu’elles engloutissent. L’Ofnac qui fait un bon travail en diligentant et transmettant les dossiers qui lui sont soumis, la Crei dans un profond coma, attendant une réforme qui n’arrive pas et la Cour des comptes qui transmet convenablement ses rapports sont créés pour barrer la route aux délinquants financiers, faire face à la corruption, la concussion….
Mais à la réalité des faits, leurs dossiers qui doivent donner lieu à des poursuites sont rangés dans les tiroirs. La preuve, à la Crei, plus personne ne parle des 17 dossiers qui y sont en souffrance. Les rapports explosifs transmis par l’Ofnac ainsi que ceux de la Cour des comptes, ne connaissent pratiquement pas de suite. A côté de ces structures dont la question de leur utilité se pose , il ya le Cese et le Hcct. Ils ont été mis en place pour donner des avis sur la gestion du pays. Mais on ne voit pas sur quoi les avis du conseil économique, social et environnemental et du Haut conseil qui engloutissent des milliards, impactent sur les décisions du gouvernement.
Au contraire pour ces institutions, le constat est qu’ elles servent de chambres pour caser des partisans Pourtant, en jouant parfaitement leur partition, le Cese et le Hcct pourraient être très redoutés comme lanceurs de tirs de barrages contre les décisions qui ne cadrent pas avec l’intérêt des populations.
Average Rating