Célébration de la journée de l’arbre
Le ministre de l’Environnement a profité de la cérémonie de la Journée nationale de l’arbre pour annoncer des mesures plus coercitives dans le cadre de la lutte contre les déchets plastiques.
Abdou Karim Sall qui est revenu sur la part de son département dans le programme « khéyou ndaw yi » a renouvelé son engagement à lutter contre la pollution, particulièrement celle plastique qui continue de faire des dégâts environnementaux. Il promet de déployer très prochainement des agents sur le terrain pour renforcer la surveillance dans la lutte contre les déchets plastiques.
Le ministre de l’Environnement reconnaît qu’il reste beaucoup à faire. Il rappelle que les sachets d’eau peuvent avoir des conséquences néfastes sur le sol.
Ainsi pour arrêter cette dégradation du sol, Abdou Karim Sall promet que des efforts seront faits pour atteindre l’objectif.
Pour rappel, une première loi avait été votée en 2015 pour interdire les sachets dits de « faible micronnage », peu épais, pas très résistants et donc difficilement réutilisables. Mal appliqué, le texte a été abrogé et remplacé par la loi de 2020. Cette dernière proscrit les plastiques à usage unique ou jetables, comme les gobelets, les couverts, les pailles ou les sachets. Des produits qu’on trouve encore en abondance sur les marchés… Cette année l’arbre choisi pour la célébration de la journée nationale est le caïcédrat. La cérémonie s’est déroulée dans la commune de Djémbéreng en Casamance.
Average Rating