Mercato Griezmann, Umtiti, Lenglet…
Le FC Barcelone ne compte plus vraiment sur ses joueurs français. Après Antoine Griezmann et Samuel Umtiti, le Barça pousse aussi Clément Lenglet vers la sortie.
Le Barça pousse aussi Lenglet vers la sortie En proie à des soucis financiers, le FC Barcelone a besoin de dégraisser cet été afin de réduire sa masse salariale et boucler la prolongation de Lionel Messi. Dans cette optique, le club catalan a déjà ciblé les candidats au départ. Parmi eux figurent trois joueurs français.
Griezmann, retour vers le futur ?
Après deux saisons mitigées en Catalogne, Antoine Griezmann est celui dont on parle le plus dans les médias ces dernières semaines. Malgré des statistiques honorables (35 buts et 17 passes décisives en 99 matchs), le Mâconnais n’a jamais réellement trouvé sa place dans une équipe où son rayonnement dans le jeu reste limité. Et le recrutement de Sergio Agüero et Memphis Depay n’annonce rien de bon pour «Grizou» .
Pour se relancer, l’international tricolore pourrait retourner à l’Atletico Madrid. A priori, le champion du monde 2018 est désormais résolu à tourner la page avec le Barça malgré un contrat qui court jusqu’en 2024. A 30 ans, il a bien conscience que le nombre d’années pour briller au plus haut niveau se réduit de plus en plus. Rejoindre le club où il s’est révélé au monde entier, avec un entraîneur (Diego Simeone) qui sait l’utiliser au mieux, semble la meilleure option.
La rumeur Lyon relancée pour Umtiti
Pour Samuel Umtiti (27 ans), l’affaire est entendue depuis plusieurs mois déjà. Lassé par les pépins au genou du défenseur central, le Barça cherche à s’en débarrasser depuis plus d’un an. Jusqu’à présent, «Big Sam» a toujours cru en sa capacité à pouvoir renverser la situation en Catalogne pour retrouver une place de titulaire. Mais ce n’est pas suffisant pour convaincre son entraîneur Ronald Koeman ni sa direction, qui souhaite se délester de son salaire annuel estimé à 8 M€.
Du côté de la presse catalane, on a relancé la piste Lyon ces derniers jours. Selon Sport, l’OL chercherait à obtenir le prêt de son ancien joueur avec une prise en charge à 50% de son salaire. Mais il convient de rester prudent puisque le nouvel entraîneur lyonnais Peter Bosz possède déjà cinq solutions à ce poste actuellement (Denayer, Marcelo, Da Silva, Diomandé, Andersen). De plus, il est peu probable que le Barça accepte de continuer à payer pour un joueur devenu indésirable. Ce ne sera en tout cas pas l’option privilégiée par la direction barcelonaise à ce moment du mercato.
Lenglet est aussi invité à partir
Après une saison 2020-2021 décevante, Clément Lenglet (26 ans), qui a vu débarquer Eric Garcia à son poste cet été, ne serait lui aussi pas retenu par le FC Barcelone. Toujours d’après Sport, l’international tricolore n’aurait pas l’intention de partir, mais le Barça compte s’entretenir avec lui à son retour de vacances pour lui réaffirmer son souhait de le prêter avec option d’achat.
Après Everton, le journal évoque deux nouvelles pistes en Angleterre pour Lenglet. La première mène à Tottenham, où Toby Alderweireld a des envies d’ailleurs. La seconde concerne Arsenal. Elle paraît moins crédible puisque les Gunners sont proches de s’offrir Ben White (Brighton) à ce poste. Rien n’est encore fait dans ce dossier, mais le natif de Beauvais connaît les intentions de sa direction. Qui pourrait finalement ne conserver qu’un seul joueur français cet été : Ousmane Dembélé. A condition que celui-ci accepte de prolonger son contrat qui expire dans un an…
Average Rating