L’Euro rentre… en Italie !

Read Time:14 Minute, 33 Second

Au bout du suspense, l’Italie a finalement remporté cette finale de l’Euro  dimanche en dominant l’Angleterre (1-1, 3-2 t.a.b.) à Wembley. Il s’agit du second sacre européen pour la Nazionale après 1968 !

La belle joie des Italiens !

Les Italiens remportent l’Euro ! Après une longue bataille, l’Italie a pris le meilleur sur l’Angleterre (1-1, 3-2 t.a.b.) dimanche lors de la finale de l’Euro à Wembley. Malgré un début de match idéal avec l’ouverture du score, les Three Lions ont ensuite subi les débats avec un retour logique de la Nazionale dans la partie.

Et finalement, lors de la séance des tirs au but, les choix de Gareth Southgate n’ont pas été payants avec les ratés de trois entrants, Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka face à un grand Gianluigi Donnarumma. Pour la seconde fois de son histoire après 1968, la Squadra azzura s’offre l’Euro !

Le but le plus rapide pour Shaw !

Dès les premières secondes, les Anglais faisaient exploser Wembley avec un centre de Trippier repris au second poteau par Shaw, qui fusillait Donnarumma d’une volée (0-1, 2e) ! Le but le plus rapide dans l’histoire des finales de l’Euro ! Sonnés, les Italiens déjouaient et subissaient les vagues adverses devant un public survolté. En plus d’être fébrile, la Nazionale ne parvenait pas à trouver son rythme et éprouvait d’immenses difficultés à approcher la cage de Pickford, à l’image d’un Immobile transparent.

A l’inverse, les Three Lions se montraient tranchants sur des contres et il fallait un grand Bonucci pour s’interposer face à une situation chaude de Sterling. A l’exception d’un mini raid de Chiesa terminé par une frappe non cadrée, les hommes de Gareth Southgate ne tremblaient pas jusqu’à la pause avec un bloc défensif particulièrement solide.

Bonucci sonne la révolte

Au retour des vestiaires, Roberto Mancini n’hésitait pas avec les entrées rapides de Cristante et Berardi pour remplacer les très décevants Barella et Immobile. Une stratégie payante ? Quelques minutes plus tard, la Squadra azzura se procurait enfin une opportunité avec une frappe d’Insigne dans un angle fermé repoussée par Pickford. Dans le bon rythme, Chiesa restait le danger numéro 1 pour les Anglais et Pickford devait s’employer sur un tir enroulé de l’Italien !

A force de subir, l’Angleterre s’exposait et Bonucci, à la suite d’un corner, reprenait à bout portant une tête de Verratti, qui avait heurté le poteau après une intervention de Pickford, pour égaliser (1-1, 66e) ! Totalement relancés, les Italiens poussaient et Berardi, sur une ouverture magnifique de Bonucci, était à deux doigts de tromper Pickford avec une reprise non cadrée… Jusqu’au bout, le score n’évoluait plus et les deux pays allaient se départager en prolongation.

Les choix perdants de Southgate…

Sur cette période supplémentaire, l’Angleterre retrouvait des couleurs avec une percée de Sterling stoppée par un tacle salvateur de Chiellini dans sa surface puis un tir non cadré de Phillips. Même moins tranchants, les Transalpins restaient les plus dangereux avec une intervention déterminante de Pickford sur un centre d’Emerson… Clairement émoussés, les 22 acteurs avaient logiquement du mal à emballer les débats.

Malgré le ballon pour les Anglais, les Italiens continuaient de résister avec un duo Bonucci – Chiellini omniprésent. Alors que Jorginho frôlait la correctionnelle pour une semelle sur Grealish, les deux formations se neutralisaient et allaient s’affronter lors de la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les Italiens, malgré deux arrêts de Pickford devant Belotti et Jorginho, se montraient les plus adroits avec des ratés de trois entrants, Rashford, Sancho et Saka, pour les Anglais face à un superbe Donnarumma !

La note du match : 6,5/10

Dans un Wembley bouillant et sous une forte pluie pendant un long moment, cette finale a été disputée ! Pourtant, le scénario de la partie n’a pas aidé avec cette ouverture du score très rapide de l’Angleterre. Car sur la suite de la première période, les Three Lions ont surtout fermé le jeu pour maîtriser les débats et l’équipe d’Italie a longtemps été décevante… Mais après la pause, les changements de Mancini ont réveillé la Nazionale, avec une vraie réponse et une bataille entre les deux pays pour s’adjuger ce titre européen.

Les buts :

– Sur une action initiée par Shaw, Kane lance l’offensive des Anglais avec une ouverture pour Trippier sur le côté droit. Avec lucidité, le piston droit prend son temps et effectue un centre au second poteau. Seul à cause du laxisme de Chiesa, Shaw réalise une volée pour tromper Donnarumma (0-1, 2e).

– A la suite d’un corner de Berardi, Cristante dévie le ballon et Verratti effectue une tête au second poteau. Avec un réflexe incroyable, Pickford parvient à repousser cette tentative sur le poteau, mais Bonucci suit bien pour égaliser d’une frappe à bout portant (1-1, 66e).

Les NOTES des joueurs

L’homme du match :

Leonardo Bonucci (8/10) Quel joueur ! Malgré le poids des années, le défenseur central de l’Italie a tenu son rang sur cette finale. Même si le problème Kane n’a pas été totalement géré, le joueur de la Juventus Turin a été solide dans les duels à l’approche de la surface et a souvent brillé par son sens du placement, à l’image de son intervention sur une situation chaude pour Sterling en première période. Et bien sûr, il a aussi sublimé sa copie avec cette égalisation sur une frappe à bout portant. Il a même réussi son penalty ! Le plus vieux buteur dans une finale de l’Euro et un match XXL.

ITALIE :

Gianluigi Donnarumma (7,5) : un match qui a bien évidemment connu un tournant sur la fin pour le futur gardien du Paris Saint-Germain. Car sur la première occasion des Anglais, le portier de l’équipe d’Italie a été battu à bout portant par la volée de Shaw. Clairement pas responsable sur ce but, le Transalpin n’a pas eu l’opportunité de briller par la suite avec aucune occasion pour les Three Lions… Mais lors de la séance des tirs au but, il a été l’un des grands artisans du sacre des siens avec deux interventions sur les tentatives de Sancho et Saka ! Rien que pour ça, il mérite donc une bonne note !

Giovanni Di Lorenzo (5,5) : sur son côté droit, le latéral de l’équipe d’Italie a éprouvé des difficultés. Sur l’ouverture du score de Shaw, il a été clairement aspiré dans l’axe, même si Chiesa aurait dû être présent pour l’aider. Sur le reste de la partie, le Transalpin n’a pas démérité défensivement, mais son apport a été vraiment réduit dans ses montées.

Leonardo Bonucci (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Giorgio Chiellini (7,5) : le capitaine de l’Italie a été également bien présent sur cette rencontre. Tout comme Bonucci, le joueur de la Juventus Turin n’a pas pris le risque de suivre les déplacements de Kane pour rester en place défensivement. Et globalement, il n’a jamais été dépassé sur les offensives des Anglais sur cette partie avec aussi cette expérience avec une faute «intelligente» pour empêcher Saka de filer au but. Increvable !

Emerson (4) : aligné depuis la blessure de Spinazzola, le latéral gauche de l’Italie a été en difficulté sur cette finale. Dès les premières minutes, il a affiché ses limites avec son laxisme bien trop important devant Trippier sur l’ouverture du score de Shaw. Par la suite, il a été très souvent en retard face au piston anglais et a été en plus dominé dans les duels par son adversaire direct. Remplacé à la 117e minute par Alessandro Florenzi (non noté).

Nicolò Barella (3) : une grosse déception pour l’équipe d’Italie. Depuis le début de ce tournoi, le jeune talent de l’Inter Milan avait brillé par sa capacité à organiser le jeu de son pays avec notamment un bel impact dans ses projections. Mais ce dimanche, il a été tout simplement invisible ! Bien trop discret, le Transalpin a été dominé dans tous les aspects du jeu par les Anglais et s’est seulement signalé par son déchet technique sur ses rares tentatives. Remplacé à la 54e minute par Bryan Cristante (6), qui a été bien plus inspiré que son partenaire. Généreux dans ses efforts avec un impact à la récupération, il a été en plus décisif sur le but de l’égalisation avec cette déviation au premier poteau.

Jorginho (6,5) : dans l’entrejeu de la Nazionale, le milieu de terrain de Chelsea a été le seul à surnager pendant longtemps. Malgré les difficultés de son pays en première période, il s’est battu sur tous les ballons et a réussi à soulager les siens à plusieurs reprises par ses récupérations, mais aussi ses passes pour faire monter le bloc. Même touché au genou, il a serré les dents pour montrer l’exemple. Il a par contre raté son penalty lors de la séance des tirs au but.

Marco Verratti (6) : une copie en deux temps. Toujours préféré à Locatelli, le milieu de terrain de l’Italie a été en difficulté en première période. Même s’il n’a pas été aussi discret que Barella, le joueur du Paris Saint-Germain a été bousculé par les Anglais dans l’impact physique et a eu du mal à avoir son apport habituel à la création sur les 45 premières minutes. Cependant, après la pause, il s’est bien repris avec un impact plus intéressant dans le jeu. De plus, il a été impliqué sur l’égalisation avec une tête repoussée sur son poteau par Pickford. Comme son équipe, il a eu une vraie montée en puissance. Remplacé à la 95e minute par Manuel Locatelli (non noté).

Federico Chiesa (7) : brillant face à l’Espagne (1-1, 4-2 t.a.b.) au tour précédent, l’ailier de l’Italie a été le seul joueur offensif de son équipe à être à la hauteur d’une finale de l’Euro. Pourtant, le joueur de la Juventus Turin a clairement une responsabilité sur l’ouverture du score de l’Angleterre avec ce marquage totalement lâché sur Shaw. Mais par la suite, il a été particulièrement remuant et s’est trouvé à l’origine des meilleurs mouvements de son pays. Le Transalpin a notamment réalisé un joli rush qui s’est cependant terminé par une frappe non cadrée, avant un tir dangereux bien repoussé par Pickford. Il aura été à l’origine du corner obtenu pour l’égalisation avec un excellent centre. Touché, il a été remplacé à la 85e minute par Federico Bernardeschi (non noté), qui a réussi son tir au but.

Ciro Immobile (3) : dans le dur sur les derniers matchs, l’avant-centre de l’Italie a été catastrophique sur cette finale ! Très peu trouvé par ses partenaires, le buteur de la Lazio Rome a été dominé sur tous les ballons par les défenseurs centraux de l’Angleterre. Pour ne rien arranger, il a été particulièrement imprécis sur le plan technique avec un déchet bien trop important à ce stade de la compétition. Sa seule action positive ? Une volée contrée par Stones avant la pause… C’est dire la pauvreté de sa copie. Remplacé à la 54e minute par Domenico Berardi (6), qui a réussi une bonne entrée. Disponible dans le jeu, il a aussi bien tiré le corner de l’égalisation et a transformé son penalty.

Lorenzo Insigne (4) : l’ailier de l’Italie a également raté sa finale. Dans son couloir, le joueur de Naples a pourtant eu plusieurs ballons intéressants à négocier, mais a multiplié les mauvais choix. Sur le plan technique, il a été tout simplement mauvais avec des passes ratées, des dribbles loupés et un manque de justesse constant. A l’exception d’une frappe dans un angle fermé repoussée par Pickford, il n’a rien proposé. Dommage… Remplacé à la 90e minute par Andrea Belotti (non noté), qui a apporté sur son entrée, mais a raté son penalty.

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (7) : le gardien de l’Angleterre a été bon. Bien aidé par une défense très solide et une attaque adverse peu inspirée, le portier des Three Lions a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Après la pause, il a été impeccable sur une frappe d’Insigne dans un angle fermé puis un tir dangereux de Chiesa. Auteur d’un réflexe énorme en détournant une tête de Verratti sur son poteau, il a été malheureux car Bonucci a bien suivi pour égaliser. En prolongation, le joueur d’Everton a encore réalisé une intervention importante sur un centre d’Emerson. Sur la séance de tirs au but, il a été encore décisif devant Belotti et Jorginho, mais ses partenaires n’ont pas assuré…

Kyle Walker (6,5) : aligné dans une défense à trois dans l’axe, l’habituel latéral droit de l’Angleterre a été excellent. Avec un Immobile très discret pour l’Italie, le joueur de Manchester City a multiplié les duels gagnés et a été précieux par sa vitesse pour protéger les montées de Trippier sur le côté droit. Remplacé à la 119e minute par Jadon Sancho (non noté), qui n’a pas justifié le choix de son sélectionneur en ratant son penalty.

John Stones (6) : comme depuis le début du tournoi, le défenseur central de l’Angleterre a affiché une belle solidarité. Avec Maguire, l’Anglais a formé un duo vraiment efficace avec une belle agressivité dans les duels, mais aussi de bonnes relances pour lancer les offensives de son pays. Jamais pris à défaut face à un Immobile en difficulté, à l’image de son contre en fin de première période.

Harry Maguire (6,5) : dans la lignée de ses bonnes performances sur cet Euro, le défenseur central de Manchester United a été, encore une fois, impeccable ce dimanche. Dominateur dans le domaine aérien mais aussi dans les duels, il a régulièrement pris le meilleur sur les Italiens. Pour ne rien gâcher, l’Anglais a été aussi propre dans ses transmissions vers l’avant. Il a transformé son penalty sur la séance des tirs au but.

Kieran Trippier (6) : préféré à Saka pour renforcer la défense de l’Angleterre, le latéral droit de l’Atletico Madrid a représenté un choix gagnant de la part du sélectionneur anglais Gareth Southgate. Dès le début de la partie, l’ancien de Tottenham a été décisif avec ce centre parfait pour l’ouverture du score de Shaw. Par la suite, il a été d’une générosité énorme dans son couloir et a profité des difficultés d’Emerson pour créer du danger. Même défensivement, il a été bien présent pour gérer Insigne. Remplacé à la 69e minute par Bukayo Saka (non noté), qui a été particulièrement brouillon sur son entrée en jeu et a raté son penalty.

Kalvin Phillips (5) : le milieu de terrain de Leeds a été moyen sur cette finale. Car avec le bloc bas de son équipe après l’ouverture du score de Shaw, l’international anglais a eu un gros travail à réaliser sur le plan défensif, notamment pour gêner la maîtrise du ballon adverse. Malgré un bel impact en première période, il a eu du mal à tenir le rythme par la suite…

Declan Rice (5,5) : une copie moyenne pour le milieu de terrain de l’Angleterre. Dans le coeur du jeu, le joueur de West Ham a représenté un véritable poison pour ses adversaires en première période. Toujours bien placé, il n’a jamais lâché Verratti ou Barella selon l’Italien présent dans sa zone et a considérablement limité l’apport des milieux transalpins sur les 45 premières minutes. Mais après la pause, il a été moins bien et a perdu de son influence… Remplacé à la 73e minute par Jordan Henderson (non noté). Remplacé à la 119e minute par Marcus Rashford (non noté), qui n’a pas justifié le choix de son sélectionneur en ratant son penalty.

Luke Shaw (6,5) : un but qui récompense un Euro XXL ! De retour à un excellent niveau avec Manchester United, le piston gauche de l’Angleterre a confirmé sur ce tournoi et surtout sur cette finale. A l’origine de l’action, il a profité d’un centre parfait de Trippier pour ouvrir le score d’une superbe volée. Par la suite, le Mancunien a conservé une énergie impressionnante dans son couloir en apportant énormément des deux côtés du terrain.

Mason Mount (4,5) : positionné dans le couloir droit, le milieu offensif de l’Angleterre n’a pas ménagé ses efforts. Dans l’utilisation du ballon, le joueur de Chelsea a été plutôt propre mais a tout de même eu du mal à se mettre en évidence à l’approche de la zone de vérité. Par contre, il a été irréprochable dans ses efforts sur le plan défensif. Gros bémol, il n’a pas été assez agressif sur l’égalisation de Bonucci avec ce duel perdu face à Verratti… Remplacé à la 98e minute par Jack Grealish (non noté).

Harry Kane (6) : l’avant-centre de l’Angleterre n’a jamais été dangereux dans la zone de vérité sur cette finale… et pourtant il a été intéressant ! Car dans le jeu, le joueur de Tottenham a représenté un vrai problème pour les Italiens. Avec sa capacité à dézoner, il a énormément gêné le duo Bonucci – Chiellini et a été précieux avec ses bonnes transmissions pour trouver ses partenaires. Il ne s’agit d’ailleurs pas un hasard s’il se retrouve impliqué sur l’ouverture du score avec cette belle passe pour décaler Trippier. Il a transformé son penalty sur la séance des tirs au but.

Raheem Sterling (5) : comme Mount, l’ailier de l’Angleterre n’a pas forcément brillé sur le plan offensif. A l’exception de quelques accélérations, il a tout de même eu du mal à créer du danger sur la cage de Donnarumma. Par contre, le joueur de Manchester City a eu une vraie capacité à conserver le ballon et a été l’auteur de plusieurs retours défensifs importants. Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Copa America
Next post Transfert
Close