Euro 2020

Read Time:2 Minute, 16 Second

Porté par un Wembley en transe, l’Angleterre a rejoint l’Italie en finale en venant à bout du Danemark après prolongation (2-1) mercredi à Londres. Accrochés pendant une heure, les « Three Lions » ont poussé dans le money time pour entretenir leur rêve d’un titre qui les fuit depuis 55 ans.

À un match d’un bonheur fou. L’Angleterre a gagné le droit d’y croire et s’est offert la plus belle des finales en s’imposant face à un Danemark au cœur énorme, encore. Capables de défier les Anglais devant leur public les yeux dans les yeux pendant une heure, les Danois ont fini par céder physiquement sous les coups de boutoir.

Maintenus dans le match par Schmeichel, les Scandinaves ont craqué sur un penalty discutable obtenu par Sterling et transformé en deux temps par Kane après un nouvel arrêt de Schmeichel (2-1, 104e). Un scénario on ne peut plus cruel pour le Danemark, qui avait commencé le tournoi par un traumatisme avec le malaise d’Eriksen et tombe les bras en croix après avoir tout donné et gagné les cœurs.

Schmeichel n’a pas suffi

De ce match, on retient d’abord la fantastique ambiance dans un Wembley qui résonnait mercredi du football retrouvé. Avec d’un côté les chœurs anglais et de l’autre les Danois, moins nombreux mais généreux dans la fête. Et touchés par cet hommage au coup d’envoi, le cadeau d’un maillot des Three Lions dédicacé au nom d’Eriksen. Beau, très beau. Parce que le foot, même quand il y a de l’enjeu, c’est avant tout la vie.

Et de la vie, il allait y en avoir tout de suite dans une première période de belle intensité, que l’Angleterre attaquait le cœur battant, parce que c’était le jour et le moment. Mais qui tombait sur un Danemark peu impressionné et vite capable de faire jeu égal pour à son tour emballer le match. Et faire la différence le premier sur un splendide coup franc dans la lucarne de Damsgaard (0-1, 30e).

Pour l’Angleterre, sonnée, la réplique ne pouvait pas attendre. Et après un miracle de Schmeichel devant Sterling (38e), l’attaquant de Manchester City poussait Kjaer à la faute (1-1 csc, 39e).

C’était un match à se rendre coup pour coup, où chacun prenait sa chance. Un match que Maguire crut faire basculer de la tête, mais que Schmeichel rattrapa (55e). Un match que les Anglais voulaient plus que tout, repoussant les Danois devant leur but, puis lors de la prolongation. Pour forcer la porte. Et le destin qui les attend peut-être dimanche face à l’Italie à Wembley.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mondial Basket U19
Next post Mercato
Close