Corruption en Afrique du Sud
Une des familles les plus riches d’Afrique du Sud, Gupta, est au cœur d’un scandale de corruption qui a connu des rebondissements depuis la chute de l’ancien président Jacob Zuma. En 2019, les USA leur avaient d’ailleurs imposé des sanctions pour « corruption et pots-de-vin généralisés ».
En Afrique du Sud, deux frères de la célèbre famille Gupta connus pour leur proximité avec l’ancien président Jacob Zuma sont visés par une notice rouge d’Interpol. L’information a été confirmée le lundi 5 juillet par Hermione Cronje, chef de la direction des enquêtes de la National Prosecuting Authority (NPA) sud-africaine.
Atul et Rajesh Gupta sont impliqués dans un scandale de corruption qui défraie la chronique en Afrique du Sud depuis quelques années maintenant. Leur famille est accusée d’avoir profité de ses liens avec Jacob Zuma pour conclure des accords visant à spolier des entreprises publiques.
Ce mandat d’arrêt international intervient alors que le mécanisme anticorruption enclenché par le président Cyril Ramaphosa depuis son arrivée au pouvoir s’est accéléré. La semaine dernière, M. Zuma au cœur de ce scandale a été condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir refusé de collaborer avec la justice.
D’après Cyril Ramaphosa, plus de 500 milliards de rands (35 milliards de dollars) ont été volés à l’État pendant la présidence Zuma. Celui-ci dénonce des persécutions contre sa personne et nie toute malversation, tout comme la famille Gupta, considérée comme l’une des plus riches d’Afrique du Sud.
Notons que les épouses des deux frères ainsi que quatre autres personnes sont également visées par ce mandat d’arrêt.
Average Rating