Coopération climatique
Le ministre sénégalais de l’environnement et du développement durable Abdou Karim Sall et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ont signé un accord portant sur le climat.
La Suisse et le Sénégal ont signé un accord bilatéral de compensation des émissions de CO2.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé mardi à Dakar un accord bilatéral sur la compensation des émissions de CO2. Il doit permettre aux entreprises suisses d’investir au Sénégal dans des projets de protection du climat pour compenser leurs émissions de CO2.
Simonetta Sommaruga est ce mardi au Sénégal pour sa première visite officielle dans ce pays. La conseillère fédérale en charge de l’énergie et de l’environnement a été accueillie par Abdou Karim Sall, ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable.
Sommaruga est en Afrique pour des accords climatiques
Après quelques mots de bienvenue, les deux dirigeants se sont entretenus lors d’une réunion bilatérale et ont enchaîné avec une séance de travail. S’en est suivie une cérémonie officielle lors de laquelle le protocole a été signé.
Production de biogaz
Côté sénégalais, Abdou Karim Sall se réjouit de cet accord qui devrait attirer davantage d’investissements dans son pays pour le développement et la transition énergétique.
L’accord prévoit notamment de financer la construction d’installations de méthanisation dans des exploitations agricoles. Elles produiront du biogaz qui remplacera le bois et le charbon dans les cuisinières sénégalaises.
Respecter l’accord de Paris
Cet accord représente le troisième du genre signé par la Suisse, après des accords similaires conclus il y a environ six mois avec le Pérou en Amérique du Sud et le Ghana en Afrique de l’Ouest.
Selon le Conseil fédéral, de tels instruments sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat. Cet outil pourrait se révéler d’autant plus important après le récent échec de la loi sur le CO2.
La visite de Simonetta Sommaruga s’est poursuivie avec la visite d’un parc éolien. Après le Sénégal, la conseillère fédérale se rend au Ghana, où elle rencontre demain mercredi plusieurs ministres pendant trois jours.
Average Rating