Large de la Tunisie

Read Time:1 Minute, 40 Second

Au moins 43 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie, a annoncé un responsable du Croissant-rouge tunisien. Le canot, parti de Libye, transportait 127 migrants.

Un canot transportant 127 personnes a fait naufrage au large de Zarzis, dans le sud de la Tunisie, a signalé Mongi Slim, responsable du Croissant-rouge tunisien.

“Quatre-vingt-quatre migrants ont été secourus et 43 autres ont disparu” ce week-end, a-t-il précisé. Selon le ministère tunisien de la Défense, les naufragés, âgés de 3 ans à 40 ans, sont originaires de différents pays, dont le Bangladesh, le Soudan, l’Érythrée, l’Égypte et le Tchad.

L’embarcation était partie des côtes libyennes dans la nuit du 28 au 29 juin dans l’espoir de rejoindre l’Europe, d’après les témoignages des rescapés recueillis par le Croissant-Rouge.

Les migrants secourus ont été transférés dans le centre du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) de Médenine, a indiqué Mongi Slim. “Les trois centres d’accueil de Zarzis sont saturés et ne peuvent plus accueillir personne. Nous n’avons jamais eu autant de personnes en même temps dans ces structures, c’est exceptionnel”, a-t-il déclaré.

Plus de 700 morts depuis le début de l’année

La Tunisie porte régulièrement secours à des migrants partis de Libye voisine ayant fait naufrage en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus meurtrières selon les Nations unies.

Depuis le début de l’année, au moins 723 personnes sont mortes en Méditerranée centrale en tentant de rejoindre les côtes européennes sur des embarcations de fortune, selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Dans le même temps, plus de 1 000 migrants partis de Libye ont été récupérés en mer par la marine tunisienne.

Ces départs depuis la Libye sont de plus en plus nombreux. Près de 11 000 ont été comptabilisés entre janvier et avril, soit 73% de plus qu’à la même période l’an passé.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Potentiel minier
Next post Conseil des ministres extraordinaire
Close