Anti-covid

Read Time:1 Minute, 27 Second

Alors que des candidats à la vaccination prennent leur mal en patience dans le monde, l’affaire peut être expédiée en quelques minutes gratuitement et sans rendez-vous dans plusieurs postes de santé, centres et districts au Sénégal.

Pour autant, les Sénégalais ne se bousculent pas dans les centres.

“Les gens ne se pressent pas pour se faire vacciner. Une femme m’a dit qu’elle n’a pas confiance parce que c’est gratuit. Elle attend que ce soit vendu en pharmacie pour l’acheter”, glisse une membre du personnel de santé sous couvert d’anonymat parce qu’elle n’est pas autorisée à parler à la presse.

Des responsables de la vaccination dans la ville religieuse de Touba  disaient dans la presse qu’après un bon démarrage le vaccin chinois Sinopharm et surtout l’AstraZeneca du laboratoire anglo-suédois peinaient à trouver preneurs. Le Sénégal a acheté 200.000 doses du Sinopharm, dont 10% cédées aux voisins gambien et bissau-guinéen, et reçu plus de 300.000 doses d’AstraZeneca dans le cadre du programme international Covax, destiné à assurer aux pays pauvres l’accès à la vaccination.

Moins de 600 mille personnes ont été vaccinées, pour une population d’environ 17 millions. Les mesures prises contre la maladies, notamment, le couvre-feu et les autres restrictions anti-Covid ont eu comme conséquence, un appauvrissement à grande échelle de la population, provoquant chez elle, une colère  qui a aggravé les troubles de début mars dernier.

L’urgence est davantage à gagner son pain, a fortiori parmi des Sénégalais dont les trois quarts ont moins de 35 ans et sont moins exposés aux formes graves du coronavirus.

D’autres encore se demandent si la vaccination  ne profite qu’ aux entreprises pharmaceutiques. Les stocks s’amenuisent malgré tout. Le Sénégal attend prochainement de nouvelles livraisons

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mairie de DIOUM
Next post Pétition de 14 députés contre Me Malick Sall
Close