Éthiopie

Read Time:1 Minute, 28 Second

Huit mois après avoir été chassée de la capitale de cette région d’Éthiopie par les forces gouvernementales, l’armée rebelle est entrée dans Mekele  et a pris le contrôle de la ville.

Le Tigré est une région d’Éthiopie située au nord du pays.

Les forces loyales aux anciennes autorités dissidentes du Tigré sont entrées  dans Mekele, la capitale de cette région du nord de l’Éthiopie où le gouvernement mène une opération militaire depuis novembre, selon un membre de l’administration intérimaire régionale et un journaliste.

Le gouvernement a décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel ​au Tigré, selon les médias d’État. Afin que les agriculteurs puissent cultiver paisiblement, que l’aide humanitaire puisse être distribuée en dehors de toute activité militaire, que les forces résiduelles du TPLF puissent reprendre le chemin de la paix […], un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel a été décrété à compter du 28 juin, jusqu’à la fin de la saison des cultures, a annoncé le gouvernement dans son communiqué.

Les Forces de défense du Tigré ont pris le contrôle de la ville

Ces forces, qui se font appeler Forces de défense du Tigré (TDF), ont pris le contrôle de la ville, je les ai vus moi-même, ils sont entrés​, a déclaré  un membre de cette administration, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité. La ville est en fête, tout le monde est dehors à danser​, a-t-il ajouté.

Addis Abeba a proclamé fin novembre sa victoire contre les TDF, après plusieurs semaines de combats qui ont fait des milliers de morts, deux millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire. Mais le conflit persiste et des affrontements continuent d’opposer régulièrement l’armée éthiopienne aux rebelles du TDF.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Cours de renforcement aux candidats du BAC à Thiès
Next post Affaire Sonko – Adji Sarr
Close