Dakar bunkérisé
Hier, mercredi commémorant la Révolution du 23 juin 2011 des dispositions exceptionnelles ont été prises par les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie qui a préposé des chars de combats au niveau certains quartier de Dakar comme le cité Keur Gorgui, le rond point de la boulangerie zone etc..
Hier, certains quartiers de la capitale ont été tout simplement bunkerisés avec des chars sur les axes qui mènent à certains coins. Dans le cadre de la commémoration de la journée du 23 juin avec des manifestations autorisées, Il ya pas eu d’intention de perturbation de l’ordre public, mais le dispositif a été comme tel. Devant les banques, on a pu apercevoir des véhicules de la gendarmerie stationnés à la devanture pour parer à toutes les éventualités. C’est peut-être le spectre des manifestations de mars dernier qui justifie cette disposition sécuritaire mais depuis 9 ans que le 23 juin est commémoré, il ya jamais eu de débordements encore moins de heurts entre manifestants et forces de l’ordre. En rappel, le Mouvement du 23 juin qui célèbre depuis 2012, cette journée est une coalition de plus de 60 partis d’opposition et d’organisations de la société civile sénégalaise. Elle avait appelé le 23 juin 2011 à la poursuite des manifestations contre la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012 et pour la mise en place d’un organe indépendant pour l’organisation des élections.
Les organisations de la société civile et les partis d’opposition ne demandaient pas le départ immédiat d’Abdoulaye Wade. Ils l’appellent en revanche à effectuer une déclaration solennelle reconnaissant l’inconstitutionnalité de sa candidature pour un troisième mandat.
Average Rating