Algérie

Read Time:1 Minute, 13 Second

A l’issue d’un vote anticipé organisé le 12 juin en Algérie, le FLN, parti historique, a remporté les élections législatives avec 98 sièges obtenus sur 407. Dans les prochains jours, un nouveau Premier ministre sera désigné par le président pour former un nouveau gouvernement.

Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad , a présenté ce jeudi 24 juin, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président Abdelmadjid Tebboune, a-t-on appris de sources médiatiques locales.

Cette démission, conforme à la Constitution algérienne, fait suite aux élections législatives anticipées qui se sont tenues le 12 juin. Le scrutin a connu la victoire du Front de libération nationale (FLN), le parti historique au pouvoir depuis les indépendances, qui a remporté 98 sièges sur 407.

Malgré le taux de participation historiquement bas (23%), cette victoire est une surprise pour de nombreux observateurs, en raison notamment du discrédit qui pesait sur le parti, depuis l’arrivée du mouvement Hirak qui a chassé du pouvoir son ancien chef de file le président Abdelaziz Bouteflika, en 2019.

 

La démission d’Abdelaziz Djerad doit ouvrir la voie à la désignation d’un nouveau Premier ministre. Celui-ci devra former un gouvernement qui aura la lourde charge d’apaiser le climat social, et d’accélérer le programme de diversification économique d’un pays qui dépend depuis des années de sa production de pétrole, dont les fluctuations des cours sur le marché mondial affectent son économie.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Le corona continue de faire rentrer des sous
Next post Modification du code pénal
Close