CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUIN 2021
Le Chef de l’Etat valide le Programme de Développement de la région de Matam: un programme régional d’investissements publics prioritaires, arrimé au PAP2A, d’un coût global de 450 milliards de FCFA, avec ses déclinaisons (sectorielles et temporelles) par département. Il rappelle que ce programme global prend fondamentalement en compte le volet région de Matam du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes; et engage le Gouvernement à mettre en œuvre, sans délai, dans les communes et départements, les actions validées en relation avec les acteurs territoriaux, sous la coordination du Gouverneur de région.
Gouvernement
Le Président de la République accorde une importance particulière à la réalisation rapide de la route du Dandé Maayo, une infrastructure stratégique, dont les travaux ont été lancés le 15 juin 2021, pour accélérer le désenclavement et le développement de la région de Matam.
Infrastructures-Transports Terrestres-Désenclavement
Le Chef de l’Etat invite le Ministre du Tourisme et des Transports aériens à mettre en œuvre un Plan de Promotion du tourisme dans la zone avec le lancement des travaux et la mise en service prochaine de l’aéroport de Ourossogui.Tourisme-Transport Aérien
Le Président de la République demande au Gouvernement d’intensifier l’exécution de projets facilitant l’accès des populations à l’électricité et à l’eau, notamment, dans le département de Ranérou Ferlo, qui doit bénéficier d’un programme d’urgence de réalisation d’infrastructures socio-économiques de base/
Le Chef de l’Etat appelle le Gouvernementà renforcer les effectifs dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de la santé avec la construction et le fonctionnement des Etablissements publics, Espaces numériques ouverts (ENO), centres de formation professionnelle et Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, dans chaque département et de l’hôpital régional moderne de Matam à Ourossogui
Le Président de la République demande au Ministre en charge de l’Enseignement supérieur de lui faire parvenir, avant la fin du mois d’octobre 2021, le Projet de Préfiguration de l’Université de Matam vers 2024. Enseignement Supérieur-Recherche-Innovation
Le Chef de l’Etat invite le Gouvernementà accompagner les Daaras implantés dans les régions de Matam et Saint Louis, en terme de construction et de soutien.
Le Président de la République signale l’impératif d’un renforcement de l’artisanat et de l’industrialisation de la région avec, d’une part, la création de centres artisanaux et de zones industrielles impliquant les jeunes et, d’autre part, l’exploitation optimale des ressources minières, notamment les phosphates de Ndendoury.
Artisanat, Développement Industriel-Petites-MoyennesIndustries et Mines
Le Chef de l’Etat indique l’urgence d’asseoir une stratégie régionale de développement du secteur privé,avec le concours de l’APIX, afin de mieux augmenter le potentiel d’investissements de la Diaspora.
Le Président de la République signale la nécessité de réaliser, dans les meilleurs délais, le Domaine Agricole Communautaire (DAC) de la région de Matam et d’augmenter les aménagements hydroagricoles dans la Valée du Fleuve Sénégal, à travers un nouveau plan de transformation de la SAED assorti d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens renforcés, entre l’Etat et la structure.
Le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de mettre en place, avec le Gouverneur de région, un cadre intégré de suivi-évaluation du Programme régional d’investissements prioritaires pour la région de Matam, qui consacre le Plan d’Action Stratégique de l’Etat dans la Région (PASER).Gouvernement12Le Président de la République rappelle au Gouvernementl’importance primordiale qu’il attache à la modernisation et au développement de l’élevage de même que la préservation du cheptel national, notamment dans le Haut Ferlo. Il souligneà cet égard, l’urgence de finaliser les dossiers relatifs au Projet de Renforcement de la Résilience des Ecosystèmes du Ferlo (PREFERLO) devant accélérer l’exploitation durable des ressources en eau de la zone. Il s’agit également, d’intensifier les aménagements hydro-agricoles et sylvo-pastoraux dans le Ferlo.
Elevage, Eau et Agriculture
Le Chef de l’Etat invite les Ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et des Collectivités Territoriales à:Intensifier la mise en œuvre du programme national de développement des cultures fourragères;Asseoir, dans le consensus avec les éleveurs, une politique innovante de stabulation par l’accroissement des moyens d’intervention du Fonds national de Stabulation (FONSTAB).Il demande, au Gouvernement, face à la recrudescence des vols de bétail, de faire appliquer rigoureusement, la loi en la matière et de veiller, en relation avec les acteurs concernés,à une généralisation progressive du marquage du bétail en vue du
recensement exhaustif et de l’identification précise du cheptel national. Le Président de la République demande au Ministre en charge de l’Elevage de veiller, en relation avec les ministères et parties prenantes impliquées, à un approvisionnement correct du pays en moutons, en perspective de la Tabaski 2021.
Le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernementla nécessité de poursuivre le programme de désenclavement et de développement durable des zones frontalières et la priorité qu’il accorde à l’épanouissement des populations des zones frontalières à travers la réalisation soutenue d’infrastructures sociales de base. Il demande au Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale et au Ministre des Finances et du Budget, de veiller à l’accélération des projets exécutés par le Programme d’Urgence pour la Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) qui doit davantage impliquer les Chefs de villages dans ses interventions.
Développement Communautaire-Equité Sociale-Territoriale
Le Président de la République demande, au Ministre de l’Intérieur de veiller à la nomination régulière des Chefs de villages et au renforcement de leur statut. Il a décidé d’octroyer une indemnité spéciale de 50.000 FCFA, par mois à partir du 1er juillet 2021, aux Chefs de villages qui sont de véritables relais de proximité pour l’Administration.
Le Chef de l’Etat demande aux Ministres en charge de l’Intérieur, des Forces armées et des Collectivités Territoriales, de prendre toutes les dispositions pour assurer une meilleure sécurisation des plages, en veillant à l’interdiction systématique de baignade au niveau des plages non autorisées.
Average Rating