Apaisement du climat Social au Mali
Après la mise en place de son équipe gouvernementale, le vendredi 11 juin dernier, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a rencontré, hier mardi 15 juin, la plus grande centrale syndicale du Mali, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), à son siège. Au cours des échanges, les deux parties ont convenu de se donner un » temps » pour mettre en place un dispositif nécessaire à la mise en œuvre d’une solution durable aux revendications syndicales.
De l’entretien que le premier ministre a eu pendant une heure avec le secrétaire général de la centrale Yacouba Katilé entouré par les différents secrétaires généraux et les partenaires syndicaux, il ressort que Choguel kokalla Maïga a dans un premier temps fait un exposé de ses visions et de ses missions durant la transition. Ainsi il a sollicité l’accompagnement de la centrale pour un accomplissement cohérent et efficace de ses tâches.
En réponse, l’UNTM a rappelé qu’elle avait suspendu son mot d’ordre de grève en cours, suite à l’absence » d’interlocuteurs fiables « , autrement dit, en raison de l’absence d’un gouvernement. Les membres du Bureau Exécutif de l’UNTM ont aussi appelé l’attention du Premier ministre sur le fait que leurs doléances sont toujours sur la table du gouvernement, sans la moindre satisfaction.
Selon notre interlocuteur, Dr Choguel Kokalla Maïga a affirmé avoir pris bonne note des doléances. Il a ensuite exhorté la Centrale à lui accorder un peu de temps pour mettre en place un dispositif nécessaire à la mise en œuvre d’une solution durable aux revendications syndicales. Il a, selon Issa Bengaly, promis à l’UNTM de trouver une solution durable à leurs revendications.
Rappelons que ces doléances portent sur l’application immédiate des accords dont les délais sont à termes échus ou dépassés par rapport aux délais du Procès-verbal de Conciliation, signé le 5 février 2021. Il y a aussi le traitement diligent des accords dont les délais ne sont pas arrivés à terme, en vue de l’extinction dudit Procès-Verbal.
La plus grande centrale syndicale du Mali sollicite également la prise en main par le gouvernement de Transition des salaires des travailleurs de la COMATEX- S.A ainsi que le redémarrage de la production dans l’immédiat et l’élargissement de la prime de judicature aux greffiers et secrétaires des greffes et parquets, conformément à l’harmonisation du point 1.1 du Procès-Verbal de Conciliation, signé le 5 février 2021.
L’UNTM exige aussi le retour à leur poste respectif des 22 travailleurs du ministère de l’Administration Territoriale, relevés suite à la grève du 9 novembre au 22 décembre 2020, sous l’effet du décret pris en Conseil des ministres du 18 Décembre 2020, et l’application immédiate du point d’accord relatif au paiement des salaires et accessoires de salaires des fonctionnaires des Collectivités Territoriales du cadre de l’Administration générale, conformément aux Procès-verbaux de Conciliation des 23 mai 2017, 24 mai 2018 et 26 juin 2019.
Average Rating