Nouvelle attaque dans le nord de la Côte d’Ivoire
A peine plus d’un mois après l’attaque de N’dotré, la Côte d’Ivoire a une nouvelle fois dû faire face à une incursion d’hommes armés. L’attaque intervient dans un contexte sécuritaire difficile pour la sous-région, alors que le pays sort à peine d’une crise électorale.
La Côte d’Ivoire vient d’essuyer une nouvelle attaque dans le nord. L’annonce a été faite ce mardi 8 juin 2021 par le chef d’état-major général des armées, le général Lassina Doumbia.
Attaque de la localité de Tougbo, située dans le département de Bouna et frontalière du Burkina Faso : Les précisions de l’État-Major Général des Armées
« Dans la nuit du lundi 7 juin 2021, aux environs de 21 heures, la localité de Tougbo, située dans le département de Bouna, et frontalière du Burkina Faso, a été attaquée par des individus armés », a indiqué le responsable militaire dans son communiqué. Il ajoute que le « détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire pré-déployé sur les lieux a immédiatement réagi et repoussé l’ennemi ».
D’après l’armée ivoirienne, un soldat a été tué dans l’attaque de Tougbo, mais aucune victime civile n’est à déplorer.
« Les opérations militaires de ratissage se poursuivent sur le terrain avec l’arrivée de renforts dépêchés dans la zone », a indiqué le général Doumbia qui a également salué « la prompte réaction des hommes ainsi que leur courage et leur détermination ».
Cette attaque survient un peu plus d’un mois après celle de N’dotré dans la commune d’Abobo au cours de laquelle des hommes armés ont attaqué une base de l’armée faisant un blessé dans les rangs des soldats ivoiriens. D’ailleurs, depuis 2020, plusieurs attaques ont ciblé les forces armées du pays. L’une d’elles a causé la mort de 13 soldats dans le camp militaire de Kafolo, entre le 10 et le 11 juin 2020. Une autre a entraîné la mort de 3 militaires, le 29 mars 2021.
Il faut souligner que cette nouvelle incursion d’hommes armés sur le territoire ivoirien intervient alors que la menace d’une progression des groupes terroristes du Sahel vers les pays de la côte ouest-africaine inquiète les dirigeants de la région, depuis quelques années. En 2016, l’attaque terroriste ayant fait 22 morts dans la ville balnéaire de Grand-Bassam avait marqué une nouvelle étape dans cette progression des groupes djihadistes, et depuis, les pays du golfe de Guinée ont inscrit la lutte contre le terrorisme comme une priorité de leur agenda sécuritaire.
Average Rating