Côte d’Ivoire 

Read Time:2 Minute, 46 Second

L’ancien chef d’Etat et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé ont vu leur acquittement être confirmé en mars dernier. Dans un contexte de décrispation du climat politique ivoirien, Alassane Ouattara avait indiqué en avril que les deux personnalités sont « libres » de rentrer.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo  pourrait être de retour à Abidjan le 17 juin prochain. C’est ce qu’a annoncé le lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI).

« Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a déclaré le responsable à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à Abidjan.

Cette annonce s’inscrit dans le sens de la détente du climat politique ivoirien, observée depuis les dernières législatives qui ont vu presque tous les principaux partis politiques du pays participer au scrutin. Elle vient également concrétiser les efforts engagés depuis plusieurs mois par les partisans de Laurent Gbagbo pour faciliter son retour en terre ivoirienne.

Depuis son acquittement et celui de son ancien bras droit, Charles Blé Goudé, les discussions s’étaient intensifiées et le président ivoirien Alassane Ouattara qui a souvent été accusé de vouloir empêcher le retour de son ancien rival au bercail, a annoncé en avril que les deux personnalités sont « libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent ».

Il faut cependant noter que si le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devant la CPI a abouti à un acquittement, la question de leurs condamnations par la justice ivoirienne n’a toujours pas été tranchée. En effet, les deux personnalités sont sous le coup d’une peine de 20 ans d’emprisonnement prononcée dans différentes affaires, et pourraient être arrêtées à leur arrivée dans le pays.

Pour se débarrasser définitivement de cette épée de Damoclès, plusieurs pro-Gbagbo ont appelé le président Ouattara à accorder aux deux anciens hommes forts de la Côte d’Ivoire une grâce présidentielle. Cette piste est d’autant plus plausible qu’en 2018, le chef de l’Etat avait déjà accordé une amnistie à Simone Gbagbo, épouse de l’ancien président, qui avait été condamnée en 2015 à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Dans un plaidoyer fait après son acquittement définitif par la CPI, Charles Blé Goudé avait d’ailleurs appelé Alassane Ouattara à faire un « geste ». « J’espère de la part du pouvoir un geste, une amnistie, ou une grâce, parce que je pense que notre pays en a besoin. Pour que les Ivoiriens puissent souffler, puissent quitter cette zone de pression […] Je lance cet appel aux autorités ivoiriennes. Je souhaite un geste pour décrisper cette atmosphère, pour que le président Laurent Gbagbo et moi puissions rentrer chez nous et qu’on puisse tourner cette page-là », avait-il indiqué. Pour l’instant, tout le pays semble suspendu à la décision du chef de l’Etat qui n’a toujours pas officiellement dit s’il graciera ses anciens ennemis.

Notons néanmoins que si le retour de Laurent Gbagbo (qu’il soit gracié ou pas) semble définitivement acté, des divergences persistent entre les partisans des ennemis d’hier sur la réservation ou non d’un accueil triomphal à l’ancien chef d’Etat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Macky Sall
Next post Meutre d’une policière municipale en France
Close