Sélection nationale de France

Read Time:5 Minute, 38 Second

Si le retour de Karim Benzema en équipe de France a éclipsé le reste de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro, certains joueurs auraient légitimement pu prétendre à une convocation. Médianet a décidé de retenir onze d’entre eux pour former une équipe particulièrement alléchante. Théo Hernandez n’a pas été retenu par Deschamps pour l’Euro.

Emballez, c’est pesé !

Mardi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 26 joueurs retenus pour l’Euro, qui se disputera aux quatre coins du Vieux Continent du 11 juin au 11 juillet. Si le retour de Karim Benzema, après plus de cinq ans d’absence, occupe totalement l’espace médiatique ces dernières heures, d’autres joueurs auraient pu prétendre à une place dans le groupe de l’équipe de France. Pas question de parler de Ferland Mendy ou encore Anthony Martial, qui sont restés à quai en raison de blessures, ou bien de Samuel Umtiti et Benjamin Mendy, hors de forme, mais bien de ceux qui sortent d’une très bonne saison sans avoir réussi à convaincre le sélectionneur national. Medianet a décidé de réaliser un onze-type des joueurs concernés par cet «oubli» du technicien basque. Il n’est pas question de remettre en cause les choix de celui-ci mais seulement de mettre en avant certains joueurs qui n’étaient pas loin ou très proches d’obtenir leur ticket. Illan Meslier (Leeds) C’est la petite sensation tricolore de l’autre côté de la Manche.

Pour sa première saison en Premier League, le gardien de Leeds a été très solide. Malgré les 52 buts encaissés en 35 matchs, celui qui a réalisé 11 clean-sheet s’en est très bien sorti dans la formation dirigée par Marcelo Bielsa, résolument tournée vers l’attaque. S’il poursuit sur sa lancée, il ne fait aucun doute que l’ancien joueur de Lorient intègrera très rapidement le groupe France, et peut-être plus encore. Nordi Mukiele (Leipzig) Toujours placé, jamais gagnant. Le défenseur polyvalent du RB Leipzig, qui a pris ses aises au poste de latéral droit, va devoir patienter avant de découvrir l’équipe de France. Taulier de Julian Nagelsmann, l’ancien joueur de Montpellier a longtemps été proche des Bleus sans parvenir à convaincre Didier Deschamps, qui lui a préféré Léo Dubois. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 39 matchs cette saison, le natif de Montreuil devra redoubler d’efforts pour viser le Mondial au Qatar. Dayot Upamecano (Leipzig) Un des grands perdants de cette liste. Car contrairement à d’autres, le défenseur central du RB Leipzig a goûté à la sélection, en septembre et octobre derniers. Mais ses multiples blessures lui ont fait rater les deux derniers rassemblements et ont poussé son sélectionneur à se replier sur une autre solution, à savoir Kurt Zouma, plus fiable, au moins sur le plan physique. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour le Bayern Munich, qui va récupérer son nouveau joueur dès le 1er juillet. Wesley Fofana (Leicester) Wesley Fofana, Jules Koundé, les deux…

C’est finalement le défenseur central du FC Séville qui a bénéficié de l’allongement de la liste à 26 joueurs pour intégrer les Bleus pour la première fois. L’ancien Vert, lui, n’aurait clairement pas démérité au vu de l’énorme saison qu’il réalise avec Leicester, vainqueur de la FA Cup et actuel 4e de Premier League. Si sa présence n’aurait pas été surprenante, nul doute qu’il a déjà sa place dans un coin de la tête du sélectionneur national. Théo Hernandez (Milan) Très certainement le plus grand absent de la liste. Monstrueux avec le Milan AC, où il compile 8 buts et 6 passes décisives cette saison, le latéral gauche est devenu une référence à son poste en Serie A.

Visiblement insuffisant pour Didier Deschamps, qui lui a préféré son frère, Lucas, et Lucas Digne, lui aussi auteur d’une belle saison avec Everton. Une concurrence trop acharnée pour lui permettre d’intégrer dans l’immédiat un groupe où il a clairement sa place. Rendez-vous après l’Euro ? Jordan Veretout (Roma) Un serpent de mer… qui n’a finalement pas réussi à trouver son chemin. Et pourtant, la présence du milieu de terrain de la Roma n’aurait clairement pas été scandaleuse. Alors que Corentin Tolisso, à court de forme, et Moussa Sissoko, moyen avec Tottenham, sont là, l’ancien Nantais peut ruminer après avoir bouclé une saison à 11 buts et 5 passes décisives en 38 matchs. Il a été un des seuls joueurs de la Louve à tenir son rang dans cette saison de transition pour les Giallorossi. Aurélien Tchouaméni (Monaco) Le Monégasque a été monstrueux cette saison. Incontournable dans le dispositif de Niko Kovac, l’ancien joueur de Bordeaux a crevé l’écran par sa capacité à se démultiplier, à être efficace à la récupération, mais aussi et surtout à se montrer de plus en plus décisif dans le dernier quart du terrain. Si sa non-sélection a pu faire quelques déçus, nul doute que l’Asémiste aura rapidement sa chance avec les A s’il poursuit sur sa lancée. Tanguy Ndombélé (Tottenham) Derrière Harry Kane et Heung-min Son, le milieu français a clairement été le troisième meilleur joueur de Tottenham cette saison. Une réalité qui n’a pas suffi à convaincre le sélectionneur, et ce malgré sa présence dans le groupe lors du dernier rassemblement en mars. L’ancien Lyonnais (6 buts et 4 passes décisives en 45 matchs) aurait pourtant pu beaucoup amener avec sa percussion et son explosivité pour dynamiser l’entrejeu des Bleus. Moussa Diaby (Leverkusen) Exilé depuis 2019 en Allemagne, l’ailier formé au Paris Saint-Germain s’éclate en Bundesliga. Il fait d’ailleurs partie des rares joueurs en «double-double» puisqu’il compile 10 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues avec le Bayer Leverkusen.

Des statistiques impressionnantes en plus d’un gros volume de jeu et une progression fulgurante qui méritent que le staff des Bleus se penche sur ses performances dans les mois à venir. Alexandre Lacazette (Arsenal) S’il y a un joueur qui a une histoire très compliquée avec l’équipe de France, c’est bien lui. Appelé, snobé, puis rappelé, le buteur d’Arsenal n’a toujours pas disputé la moindre compétition internationale. Et ce n’est pas sa saison à 17 buts qui va changer quoi que ce soit, alors que le retour en grâce de Karim Benzema, la belle saison de Wissam Ben Yedder (22 buts) et l’importance d’Olivier Giroud pour Didier Deschamps lui ont barré la route. Peut-être définitivement. Christopher Nkunku (Leipzig) Si l’Euro n’avait pas été reporté, le milieu offensif du RB Leipzig aurait pu prétendre à une place chez les Bleus après sa belle saison 2019-2020 (5 buts et 16 passes décisives). L’actuelle est certes un peu moins bonne statistiquement (7 buts et 10 passes décisives), mais l’ex-joueur du Paris Saint-Germain est resté un taulier de Julian Nagelsmann, qui n’a cessé de louer sa polyvalence. Un profil qui n’aurait pas été de trop dans la liste.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Forum de Bamako du 20 au 22 mai courant
Next post Sur le départ
Close